Pourquoi le jus de tomate est la boisson préférée en avion ?

Publicité

Le jus de tomate a plus de succès dans les airs que sur terre. Différence de goût en altitude ou envie de nouveauté des voyageurs ? Zoom sur cette tendance étonnante.

Publicité

© Fotolia Installé dans votre siège, l’hôtesse ou le steward passe vous servir à boire. Contre toute attente, vous prenez un jus de tomate. Envie de tester un nouveau jus ou une boisson plus nourrissante ? La réponse pourrait être plus scientifique.

En 2010, la compagnie aérienne Lufthansa a constaté que le jus de tomate figure dans le top des boissons servies. Sur l’année, elle distribue 1,7 millions litres de ce jus contre 1,6 millions de litres de bière par exemple.

Publicité
Un goût plus fruité en altitude

De ce constat, des chercheurs allemands installent leur laboratoire dans une cabine Airbus A310-200 reproduisant les conditions de pression et d’hygrométrie d’un vol. L’ambiance sonore de l’avion reproduit, 100 testeurs ont goûté différents aliments. Les chercheurs ont alors remarqué que leur perception du goût changeait en fonction de la baisse de pression. Le Dr Andrea Burdack-Freitag explique sur le site Slate.fr que "le jus de tomate est décrit comme étant terreux et moisi (sous une pression normale). Lorsque la pression est plus basse, comme en vol, on nous parlait plutôt d’odeur agréable, douce et fruitée et de goût rafraîchissant". Lors d’un vol, la pression et l’humidité de l’air diminuent fortement, ce qui influerait sur la perception des odeurs et des goûts.

Le bruit ambiant influe le goût

Publicité
Une autre étude britannique, publiée en février 2014 dans le magazine Flavor, a mis en avant l'influence du bruit des avions sur la perception du goût. Les participants ont testé différents goûts avec un casque sur les oreilles, semblable à celui produit lors d’un vol. Il ressort que les perceptions du salé et du sucré sont fortement affaiblies. La seule saveur qui ne semble pas être perçue différemment en avion est l'umami, la cinquième saveur répertoriée aprés le salé, le sucré,l'amer et l'acide.
acide.

Vidéo: Comment notre environnement influence t-il le goût de nos plats?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité