Pourquoi avons-nous un menton ?

Publicité

L'être humain est le seul primate à avoir un menton. Des scientifiques suggèrent que cette différence s'explique par l'invention de la cuisine.

Publicité

© FotoliaAvez-vous déjà remarqué que l'Homme est le seul primate à posséder un menton ? Certaines théories expliquaient jusqu'ici que cette différence pouvait être utile aux humains pour attirer un partenaire ou qu'il s'agissait uniquement d'une "dérive génétique" sans raison évolutive. Mais pour le scientifique James Pampush de l'Université de Floride (Etats-Unis), le fait que l'évolution du menton ait été 77 fois plus rapide que le changement génétique moyen des primates rend impossible l'hypothèse d'un fait aléatoire. Il a calculé que le menton serait apparu entre 6 millions et 200 000 années, avec une estimation probable vers 2 millions d'années.

L'arrivée de la cuisine à l'origine du menton

Publicité
Selon ses conclusions publiées dans le Journal of Human Evolution , l'évolution du menton fait suite à un rétrécissement des dents et des mâchoires humaines, parce qu'ils n'avaient plus à mâcher la viande crue et les plantes. "Nous avons eu une diète plus légère et nous n'avions plus besoin de grandes dents. Je pense que les changements ayant conduit au menton sont directement liés à la cuisine, et indirectement à un agrandissement des cerveaux et du corps" a expliqué le chercheur au journal The Independent. Ainsi, le développement du menton serait le sous-produit de l'avènement de la cuisine.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité