Pourquoi avoir de la graisse sur les hanches peut être une bonne chose pour la santé

Pourquoi avoir de la graisse sur les hanches peut être une bonne chose pour la santé

Les personnes minces qui stockent de la graisse au niveau des hanches et des cuisses pourraient être protégées contre certaines maladies graves. Découvrez pourquoi.

Publicité
Publicité

© IstockVous avez pris des hanches ? Rassurez-vous, c’est peut-être bon pour votre santé ! Selon des chercheurs spécialistes des maladies métaboliques de l’hôpital universitaire de Tübingen (Allemagne), les personnes à l’indice de masse corporelle (IMC) "normal"(entre 18,5 et 25) mais possédant un peu de graisse sur les hanches et les cuisses seraient moins à risque de maladies cardiaques et de diabète que les personnes qui présentent du gras à d’autres endroits du corps. Ils publient une étude dans la revue Cell Metabolism.

Publicité

Graisse des hanches et des cuisses : un effet protecteur

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés aux personnes minces (avec un IMC inférieur à 25) mais présentant des maladies métaboliques telles que des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension ou du diabète de type 2. Ils ont alors remarqué que le point commun entre toutes ces personnes était une faible accumulation de graisse dans le bas du corps . Plus précisément, ils en ont déduit qu’une localisation de la graisse dans le bas du corps (hanches et cuisses) pouvait avoir un effet protecteur contre les problèmes métaboliques chez les personnes à l’IMC normal.

Un "stockage sûr" de la graisse

Mais pourquoi la localisation de la graisse est-elle si importante ? "Les hanches et les cuisses offrent un 'stockage sûr' pour le gras, l’empêchant d’aller dans le sang et d’atteindre les organes", dévoile le docteur Norbert Stefan, co-auteur de l’étude, cité par le site LiveScience. Contrairement à la graisse abdominale, la graisse des hanches et des cuisses a en effet peu de risque de migrer dans le haut du corps et d’entourer les organes tels que le cœur, le foie et le pancréas où elle pourrait mettre en danger la santé métabolique. Conclusion : dans la limite du raisonnable, mieux vaut prendre des hanches que du ventre !

Vidéo. 5 trucs pour éliminer la graisse abdominale

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité