Pourquoi a-t-on moins d'humour quand on vieillit ?

Publicité

Si les seniors rigolent moins avec l'âge, c'est parce qu'ils trouvent l'humour d'aujourd'hui trop agressif et choquant, selon une étude américaine.

Publicité

© FotoliaOubliez les blagues salaces et potaches avec une personne plus âgée que vous cela ne la fera pas rire. C'est une question de choc générationnel ! Les seniors n'ont pas la même vision de ce qui est approprié par rapport aux plus jeunes. C'est ce qu'affirment des chercheurs en psychologie de l'université d'Akron (Etats-Unis).

Les seniors adeptes d'un humour gentil ?

Publicité
Les scientifiques ont montré des extraits de sketchs à trois types de personnes, des jeunes, des personnes âgées de 50 ans et d'autres de plus de 65 ans. Résultat ? Devant les blagues déplacées, tous ont ri... sauf les plus âgés. En revanche, les plus de 65 ans ont rigolé lorsqu'une femme âgée va acheter un préservatif et que le vendeur demande le prix du produit dans le haut parleur. Rien d'extraordinaire pour les plus jeunes pour qui ce genre de situation s'est banalisée de nos jours.
Selon Jennifer Stanley, l'une des chercheuses, pour faire rire un senior, il faut miser sur les "blagues affiliatives", c'est-à dire un humour gentil qui leurs fait oublier les difficultés de l'âge. Il ne faut pas en conclure que tous les seniors apprécient le politiquement correct car ils n'étaient qu'une vingtaine pendant l'étude, ce qui reste faiblement représentatif.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité