Pour rester vigilant au volant, mangez de la banane !

Publicité

La banane contiendrait un élément capable d'améliorer les capacités de concentration, rapporte une étude hollandaise.

Publicité

Problème de concentration ? Mangez de la banane ! Comme beaucoup d'aliments (épinards, orange, soja...) elle contient de la tyrosine, un acide aminé qui renforce l'attention, la concentration et les réflexes. Les chercheurs de l'université de Leyde ont fait cette découverte en testant les effets d'un supplément de tyrosine sur des volontaires. L'étude s'est déroulée en deux étapes.

Au cours de la première, les volontaires ont reçu un jus d'orange contenant de la tyrosine et au cours de la deuxième un simple placebo. Pendant les deux sessions, les scientifiques leur ont proposé de jouer à un jeu avec des flèches qui défilent sur un écran. Lorsque la flèche était verte chaque volontaire devait appuyer rapidement sur un bouton. Si elle était rouge, il ne devait pas appuyer. Résultat ? Les volontaires ont obtenu un meilleur score après avoir pris une dose de tyrosine. En conclusion, les scientifiques conseillent de consommer des aliments qui en contiennent pour renforcer l'attention, par exemple lors des longs trajets en voiture.

Publicité
Source: Eating to stop: Tyrosine supplementation enhances inhibitory control but not response execution, Neuropsychologia, décembre 2013.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité