Pour quelles raisons les hommes ont-ils des tétons ?

L’absence de sexe dans les premières semaines de la vie embryonnaire explique la présence de tétons totalement inutiles chez l’homme.

Publicité
Publicité

Les hommes n'allaitent pas mais ont des tétons, pourquoi ? La réponse se trouve dans les premières semaines de leur développement fœtal.

Un sexe indifférencié au début de la vie embryonnaire

Publicité
Même si le sexe du futur bébé est determiné dès la fécondation, l’embryon ne présente aucun sexe durant les premières semaines de son existence. La gonade (organe reproducteur) est indifférenciée et les mamelons se dessinent.

Lors de la septième semaine pour un fœtus mâle (huitième pour une future petite fille), la gonade se différencie. Elle commence à se transformer en testicule, explique Françoise Jauzein, professeur de biologie, dans un document scientifique publié par l’ENS Lyon et validé par Bernard Vigier, directeur de recherche au CNRS. Lors de la neuvième semaine, les organes génitaux externes se masculinisent, la migration des testicules dans le scrotum n’ayant lieu qu’à partir du septième mois de grossesse.

De plus, les gonades en développement sécrètent des hormones, notamment la testostérone, permettant la différenciation homme-femme. Ainsi à la puberté, les spermatozoides seront produits chez le garçon alors que la poitrine se développera chez les filles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité