Adobe Stock

Les couleurs de la chambre à coucher auraient un impact significatif sur le bien-être psychologique et physique d'un individu permettant un sommeil paisible et profond. Des chercheurs missionnés par la chaîne d'hôtels britannique Travelodge ont découvert que le bleu favoriserait un sommeil idéal.

3 couleurs à éviter dans la chambre à coucher

Les chercheurs ont examiné 2 000 foyers britanniques pour étudier l'influence de la couleur de leur chambre sur la qualité et la quantité de sommeil qu'ils ont chaque nuit. Les résultats obtenus ont permis aux scientifiques d'établir un classement des couleurs les plus apaisantes pour une bonne nuit de sommeil, le voici :

- Dormir dans une chambre bleue confère en moyenne 7 heures et 52 minutes de sommeil par nuit. D'après les chercheurs, la couleur bleue arrive en tête car elle serait associée à un sentiment de calme. Elle aiderait également à réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque qui sont deux facteurs essentiels pour faciliter l'obtention d'une bonne nuit de sommeil.

- Dormir dans une chambre jaune confère en moyenne 7 heures et 40 minutes de sommeil par nuit. La couleur jaune se trouve en deuxième position car d'après les scientifiques, elle stimulerait le système nerveux, mécanisme favorisant la relaxation. Le jaune permettrait également de créer une atmosphère chaleureuse et confortable, facteur essentiel pour s'endormir paisiblement.

- Dormir dans une chambre verte confère en moyenne 7 heures et 36 minutes de sommeil par nuit. Le vert, quant à lui, serait capable de créer un environnement apaisant favorisant la relaxation essentielle au sommeil, d'après les scientifiques.

- Dormir dans une chambre argentée confère aux ménages une moyenne de sommeil de 7 heures et 33 minutes de sommeil par nuit. La couleur argent métallique apporte une touche de luxe à la chambre et peut rappeler la couleur de la lune. Cet effet trompe-l'œil induirait le sommeil et créerait un environnement apaisant favorisant un sommeil paisible.

- Dormir dans une chambre orange confère en moyenne 7 heures et 28 minutes de sommeil par nuit. D'après les chercheurs, la couleur orange permettrait d'ajouter de la chaleur à la pièce et contribuerait à créer une atmosphère stable et rassurante. Elle aiderait également à réchauffer et détendre les muscles du corps, éléments essentiels pour obtenir une bonne nuit de sommeil.

En revanche, les ménages ayant obtenu le moins d'heures de sommeil ont dormi dans des chambres à dominante violette, brune et grise. Les chercheurs supposent que ces couleurs sont tristes et déprimantes, ce qui rend les occupants émotionnellement isolés et inconfortables entrainant un sommeil agité.

Le bleu rendrait heureux et apaiserait

58% des Britanniques ayant une chambre bleue ont déclaré aux experts qu'ils se réveillaient régulièrement heureux. Suzy Chiazzari, consultante en chromothérapie et design d'intérieur a déclaré dans l'enquête : "Ce n'est pas surprenant que le bleu soit à la tête des meilleures couleurs pour favoriser le sommeil, car cette couleur est très reposante pour l'œil" avant de poursuivre "psychologiquement, nous relions le bleu aux eaux calmes et au ciel bleu, que nous trouvons très apaisants. Comme le bleu, certaines nuances de jaune et de vert sont aussi des couleurs relaxantes, connues pour réduire le stress et favoriser une bonne nuit de sommeil". Grâce aux résultats de cette étude, Travelodge a décidé d'ajouter différentes nuances de bleue dans leurs chambres d'hôtels afin de créer un environnement calme et relaxant et dans le but de favoriser une bonne nuit de sommeil pour leurs clients.

Sources

Travelodge, THE SECRET TO A GOOD NIGHT’S SLUMBER IS TO SLEEP IN A BLUE BEDROOM, 17 may 2013

mots-clés : bien dormir, dormir

Vidéo : L'astuce pour bien dormir

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.