Pour maigrir, mangez des algues !

Publicité

Selon une étude britannique, les algues permettraient de réduire l’absorption des graisses par le corps.

Publicité

On connaissait déjà les propriétés cicatrisantes des alginates, on vient de découvrir leurs vertus minceur ! Ces composés chimiques, présents dans les algues brunes, limiteraient l’assimilation des graisses dans le corps.

Ces graisses sont digérées par une enzyme pancréatique, la lipase. Des chercheurs de l’université de Newcastle en Grande-Bretagne se sont penchés sur les effets de plusieurs types d’alginates sur l’activité de cette enzyme. Deux types de graisses ont été utilisés : de l’huile d’olive pour les graisses naturelles et un acide gras saturé pour les graisses artificielles.

Publicité
Résultats ? Les alginates inhiberaient 58 à 72% des graisses, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Ainsi, leur accumulation dans notre organisme serait limitée et la perte de poids favorisée.

Pour les chercheurs, l’industrie agro-alimentaire devrait en ajouter dans les produits de grande consommation, mais à un juste dosage. Suffisamment pour qu’elles puissent être efficaces, mais pas trop afin de ne pas dénaturer le goût des aliments.

De nouvelles recherches seront toutefois nécessaires pour valider ces résultats obtenus en laboratoire.

L’étude a été publiée dans la revue Food Chemistry.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité