Pour maigrir, arrêtez de compter les calories !

Publicité

A partir d'une étude publiée dans le journal Public Health Nutrition, deux chercheurs américains démontrent qu'il peut être plus mauvais que bon de partir en guerre contre les calories pour perdre du poids.

Publicité

Partir en guerre contre les calories des aliments est une mauvaise chose si vous voulez maigrir. Comme le soulignent les chercheurs américains Sean Lucan et James DiNicolantonio, toutes les calories ne sont pas équivalentes. Il ne faut pas les considérer en terme de quantité, mais d'abord de qualité. Leur étude publiée dans le journal Public Health Nutrition montre ainsi qu'en se focalisant sur le comptage des calories lors d'un régime amaigrissant, on peut se faire plus de mal que de bien.

1- Vous ignorez alors les effets négatifs de certains ingrédients affichés comme peu caloriques sur le métabolisme : les glucides simples (pâtes et pain blanc par exemple), et les sucres ajoutés. Les scientifiques expliquent que même s'ils sont faibles en gras, les aliments contenant des glucides rapidement absorbables comme le sucre, les pommes de terre, le riz blanc ou les céréales entraînent un gain de poids et jouent un rôle important dans le développement de l'obésité.

Lire aussi

Publicité
2 - Vous supprimez des aliments gras mais sains. Concentré sur les calories, vous allez arrêter de manger du saumon, de l'huile d'olive, des noix ou encore des produits laitiers. Or, ils peuvent être plus nourrissants que d'autres aliments moins caloriques et vous protéger aussi de l'obésité et des maladies cardiovasc
Publicité
En conclusion, il ne faut donc pas supprimer toutes les graisses de votre alimentation parce que certaines sont précieuses pour votre santé. Une récente étude menée par l'Université Vanderbilt aux Etats-Unis a par exemple montré que les triglycérides contenus dans l'huile de noix de coco (dits "à chaîne moyenne") n'étaient pas stockés dans le corps sous forme de graisse mais augmentaient plutôt la dépense d'énergie et favorisaient la satiété.
satiété.

Vidéo. Equilibrer son poids



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité