Pour dormir plus vite il faut se brosser les dents dans le noir

Publicité

Russel Foster, neurochirurgien explique pourquoi le passage dans la salle de bains juste avant de se coucher est responsable des difficultés à s'endormir et comment y remédier.

Publicité

Et si vos problèmes d'insomnies étaient liés à votre brossage de dents ? C'est ce que suggère, Russel Foster, neuroscientifique à l'université d'Oxford au Royaume-Uni dans le journal anglais du Daily Telegraph . Selon lui, il faudrait se brosser les dents dans le noir complet pour pouvoir s'endormir plus vite. Il explique qu'en évoluant, le corps des hommes a appris à réagir en fonction de la lumière du soleil pour savoir quand il est l'heure de dormir et quand il est temps de se lever.

Le corps réveillé juste avant le coucher

Publicité
Les lumières artificielles entraîneraient, selon lui, une perturbation de la mélatonine, hormones responsables du sommeil. Beaucoup de personnes ont l'habitude de réduire la luminosité quand vient le soir, mais lorsqu'elles vont dans la salle de bains juste avant de se coucher, pour se brosser les dents ou autre, les lumières sont fortes et réveillent le corps. "Cela trompe le cerveau qui envoie alors au corps de l'énergie pour tenir encore, excite l'organisme et donc empêche d'avoir envie de dormir au moment du coucher quelques minutes après", explique le spécialiste. S'il n'est pas correctement "mis en veille" le corps risque également de ne pas sombrer dans un sommeil profond et de se réveiller en pleine nuit.

Vidéo. Les caries dentaires

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité