Poulet : méfiez-vous des escalopes quand elles ont beaucoup de stries blanches

Poulet : méfiez-vous des escalopes quand elles ont beaucoup de stries blanches©iStock

Si votre filet de poulet présente de nombreuses stries blanches, il n’est peut-être pas aussi sain que vous le pensez. D’où viennent ces stries et que signifient-elles ? Explications.

Publicité
Publicité

Poulet au curry, à la crème, au citron ou en nuggets… cette viande blanche se décline à toutes les sauces, et ravit de nombreuses papilles. Mais attention, si le poulet fait partie des viandes maigres – et appartient à ce titre à la catégorie des viandes les plus saines - un signe visible sur les escalopes crues doivent vous mettre la puce à l’oreille en matière de santé et de nutrition, selon une vidéo de l’organisation mondiale Compassion in World Farming (CIWF).

Publicité

Les stries blanches liées à une plus faible qualité nutritive

Selon cette association, engagée dans la défense du bien-être des animaux, les bandes blanches composées de graisses apparaissent dans la viande témoignent de mauvaises conditions d’élevage de ces volailles, et d’une plus faible qualité nutritive . En effet, dans les élevages intensifs, les poulets sont cantonnés dans des cages, sans activité, et sont nourris abondamment pour grossir vite et bien. Résultat : les poulets de batterie sont plus gras que ceux élevés en plein air . Leur viande est alors moins saine et de plus faible qualité, contenant plus de gras moins de protéines, selon l’organisation CIWF.

Un poulet trois fois plus gras

Un argument en défaveur des élevages intensifs, corroboré par plusieurs études scientifiques. En septembre 2016, des chercheurs spécialistes de l’élevage des volailles des universités du Texas et de l’Arkensas (Etats-Unis) montraient dans la revue Poultry Science que sur 285 poulets testés, 96% présentaient des stries blanches . En parallèle, des chercheurs en sciences agroalimentaires de l’université de Bologne (Italie) expliquaient en février 2016 dans l’Italian Journal of Animal Science que les filets de poulet présentant des stries blanches contenaient 2,53% de gras (contre 0,78% pour les filets sans stries, soit un facteur supérieur à 3) et 20,9% de protéines (contre 22,9%). Conclusion ? Pour bien choisir votre poulet, pensez à vérifier son type d’élevage, souvent indiqué sur son emballage, et à vérifier qu’il ne présente pas de stries blanches.

Vidéo. Top 3 des aliments riches en protéines

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité