Poker : les bras révèlent le bluff

Des chercheurs ont réussi à déterminer si des joueurs de poker professionnels bluffaient ou non en regardant... leurs bras!

Publicité
Publicité

poker_petite© Fotolia

Attention, vos bras peuvent vous tromper ! Du moins si vous êtes un joueur de poker confirmé. C'est ce que semble révéler une étude américaine évaluant le degré de confiance des joueurs professionnels. Des chercheurs de l'Université Tufts (Etats-Unis) ont demandé à 78 étudiants volontaires, répartis en trois groupes, d'analyser des vidéos de joueurs de poker, en évaluant la force des mains qu'ils avaient.
Dans le premier, où les vidéos ne montraient que le visage et le torse des joueurs, les juges ont échoué à deviner le bluff. Le deuxième groupe a fait mieux, en voyant le torse et les bras -confirmant de récents travaux qui prétendent que les mouvements moteurs peuvent révéler les intentions. Le troisième groupe a regardé les mêmes vidéos que le deuxième, mais en analysant en plus la fluidité des mouvements : les joueurs avec de meilleures cartes avaient des gestes plus assurés et plus fluides, lorsqu'ils prenaient leurs cartes ou déposaient leur mise.
Selon les auteurs, ces expériences démontrent que le langage corporel peut en révéler beaucoup, même pour des joueurs de poker professionnels pourtant entraînés à bluffer et à dissimuler leurs émotions. Il serait donc souvent bien plus révélateur que le visage, normalement considéré comme le miroir des émotions. Comme quoi la poker face ne fait pas tout...

Publicité
Source : Quality of Professional Players’ Poker Hands Is Perceived Accurately From Arm Motions, Psychological Science , 12 septembre 2013

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité