Plusieurs supermarchés rappellent des steaks contaminés

Publicité

Attention à vos achats dans les grandes surfaces ! Des steaks contaminés par une bactérie ont été retirés de la vente chez Auchan, Leclerc, Intermarché, Super U et certaines boucheries traditionnelles. 

Publicité

Amateurs de viandes attention ! Des lots de steaks hachés contaminés on été retirés de Leclerc, Auchan, Intermarché, Super U et certaines boucheries traditionnelles , sur les départements 64, 40, 32, 47 et 65 . Cela fait suite à une demande de l’entreprise de transformation Vignasse et Donney.

Publicité

Les références pour identifier les produits retirés

Produits : Viandes Hachées et Steaks hachés
Marques : Belliande et Vignasse et Donney
Formats : Barquettes sous atmosphère modifiée et poches sous-vide
Traçabilité : Numéros de lot commençant par 17178 et 17179
DLC : 04/07/2017 et 05/07/2017
N° agrément : FR 64.061.005 CE
Dates de commercialisation : entre le 27/06 et 05/07/2017

Une bactérie en cause

Selon le communiqué, un contrôle a mis en évidence la présence d’une bactérie : Escherichia coli 0157 : H7, pouvant provoquer dans la semaine qui suit la consommation des troubles graves "chez toute personne consommant ce produit cru ou insuffisamment cuit " : "des diarrhées parfois sanglantes , des douleurs abdominales et des vomissements accompagnés ou non de fièvre . Ces symptômes peuvent être suivis de complications rénale sévères , principalement chez les enfants ".
Le communiqué invite toute personne ayant acheté ces produits à ne pas les consommer et à les rapporter afin de pouvoir être remboursé. Les personnes ayant consommé ces produits et/ou présentant les symptômes évoqués doivent aller consulter leur médecin traitant "en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat".

Des recommandations sur la cuisson

La société Vignasse et Donney rappelle également que la cuisson à cœur (disparition de la couleur rosée) de la viande permet de prévenir les conséquences de cette contamination . Cela est encore plus recommandé lorsque la viande est destinée à être mangée par de jeunes enfants ou des personnes âgées .

La société a mis à disposition un numéro pour toute question : 05 59 13 06 54

Ce n’est pas la première fois que des steaks contaminés sont retirés de la vente : Auchan avait déjà dû appeler à ramener des lots de viande fin juin, contaminés par la même bactérie .

Comment éviter la contamination ?

Pour éviter la contamination, voici plusieurs mesures :
- Laver et éplucher soigneusement les légumes, les fruits et les herbes aromatiques avant de les consommer. Les légumes peuvent être rincés au vinaigre.
- Se laver régulièrement les mains , surtout en sortant des toilettes et avant de préparer à manger.
- La viande hachée par le boucher doit être consommée dans la journée , et les steaks hachés surgelés ne doivent pas avoir subi une rupture de la chaîne du froid ou une décongélation .
- Faire cuire à coeur les viandes, et plus particulièrement la viande de boeuf hachée , afin qu’elle ne soit plus rosée.
- Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.
- Les ustensiles de cuisine et le plan de travail doivent être soigneusement lavés , en particulier lorsqu’ils ont été en contact avec de la viande crue .
- Changer les chiffons et les essuie-mains après avoir apprêté de la viande crue, les laver à 60°C au minimum .

Pour les enfants particulièrement :
- Eviter le lait cru et les produits qui en contiennent (beurre, crème fraîche, fromage au lait cru) ou les produits laitiers non pasteurisés . Préférer les fromages à pâte pressée cuite (Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé .
- Ne pas boire d’eau non traitée (eau de puits, torrents, etc.) et éviter d’en avaler lors de baignades (lac, étang, etc.).
- Eviter le contact avec les vaches, veaux, moutons, chèvres

Vidéo. AVC : top 3 des aliments à risques !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité