Plusieurs médicaments sans ordonnance à risques pour le foie

Publicité

Smecta®, Efferalgan®, Fervex®...Un communiqué du 15 août adressé à la ministre de la santé alerte à propos de plusieurs types de médicaments sans ordonnance qui pourraient devenir toxiques pour le foie.

Publicité

© FotoliaFraise, framboise et maintenant Capuccino... Certaines marques de médicaments réputés pour ne pas être très bons au goût ont lancé des gammes arômatisés. Un stratagème que dénonce Michèle Delaunay, député PS de Gironde dans un communiqué du 15 août relayé par Metronews . Elle souhaite alerter la ministre de la Santé sur un risque de surconsommation et de toxicité à cause de "leur saveur agréable".

Des "dégâts toxiques pour le foie"

Publicité
Dans sa lettre elle cite le Smecta® ou l'Ipsen® à la fraise, l'Efferaglan® et l'UPSA® au "capuccino" et le Fervex® à la framboise."S'il peut être pertinent de donner une saveur agréable pour les enfants en bas âge pour parvenir à les traiter, il n'est en revanche pas souhaitable que des médicaments pour grands enfants et adultes, deviennent un produit de consommation marketing", ajoute la député.

En effet, pris en excès le paracétamol devient toxique pour le foie et bloque son action pouvant créer "des dégâts hépatiques aigus".

Pour conclure Michèle Delaunay demande à Marisol Touraine de mettre tout en oeuvre pour stopper la production des médicaments arômatisés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité