Plus on pense que le médicament est cher plus on risque un effet secondaire

Plus on pense que le médicament est cher plus on risque un effet secondaire©Istock

Une étude menée par trois université de chercheurs de nationalité différentes démontrent que les personnes qui prennent les médicaments les plus chers sont également ceux qui sont le plus victimes d'effets secondaires.

Publicité
Publicité

Une nouvelle étude interpelle les professionnels de santé face à l'effet placebo. Si certains pensent que plus un médicament coûte cher, mieux il les soigne, les chercheurs des universités de Hambourg-Eppendorf (Allemagne) du Colorado (USA) et Cambridge (Royaume-Uni) révèlent également que les médicaments les plus chers entraînent également plus d'effet nocebo.

Plus on pense que la crème est chère plus l'effets secondaires empire ?

L'effets nocebo c'est quoi ? Une personne victime d'effets secondaires à qui l'ont fait croire qu'elle a reçu un médicament qui est en réalité sans substance active. Au cours de leur étude, publiée dans le magazine Science, les scientifiques ont séparé 49 volontaires en deux groupes. Tous ont été informés qu'ils allaient être traités pour des démangeaisons avec une crème, dans un groupe on leur a dit que la crème était chère et dans l'autre non. Tous ont également été informés que la crème pouvait entraîner une hypersensibilité à la douleur (ce qui était faux puisqu'en réalité le traitement était une simple crème non médicamenteuse).

Publicité

Après application, les scientifiques ont provoqué des petites décharges électriques sur les bras des volontaires, là où la crème à été mise. Résultat ? Les personnes du groupes pensant que leurs crèmes étaient la plus chère ont déclaré avoir deux fois plus mal que les autres, voir même que la douleur empirait avec le temps. Après avoir analysé les IRM des volontaires, les chercheurs ont effectivement constaté une activité cérébrale plus intense chez ceux ayant reçu la crème soit-disant plus onéreuse.

Selon les chercheurs, cela représente une piste pour les patients qui ont tellement peur des effets secondaires qu'ils ont tendance à en développer.

Publicité

Vidéo.Pourquoi ces médicaments sont-ils dangereux ?

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité