Piscine : ce n'est pas le chlore qui rend vos yeux rouges mais l'urine

Publicité

Des chercheurs américains souhaitent attirer l'attention sur une idée reçue. Avoir les yeux rouges en sortant de la piscine n'est pas dû au chlore mais à la présence d'urine dans l'eau. Explications.

Publicité

© Fotolia71% des nageurs pensent que leurs yeux rouges en sortant de la piscine sont dûs à une forte présence de chlore. C'est faux ! En voyant les résultats de leur sondage, les chercheurs du Centre américain de contrôle et prévention des maladies (CDC) ont souhaité rétablir la vérité. Cette réaction irritante se déclenche à cause de l'urine.

L'urine créé un irritant qui agresse les yeux

Publicité
Publicité
A la base le chlore et d'autres désinfectants sont dilués dans l'eau de la piscine pour détruire les germes qui risquent d'y stagner."En se mélangeant au chlore, l'urine réduit son taux de présence et créé un irritant qui agresse les yeux des nageurs", explique le directeur du CDC. Le chercheur en profite pour faire tomber un autre mythe. "Lorsque vous avez l'impression que la piscine sent très fort à cause du chlore, c'est là encore un mélange d'urine et de transpiration mélangées aux produits désinfectants."
s."

Vidéo. Reposer les yeux fatigués par l'ordinateur



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité