Piment rouge : l’aliment qui permettrait de vivre plus longtemps

Piment rouge : l’aliment qui permettrait de vivre plus longtemps©iStock

Le composé principal du piment rouge protègerait le corps contre l’obésité et les maladies cardiaques. En consommer régulièrement réduirait donc la mortalité prématurée. 

Publicité
Publicité

Il chauffe nos papilles, mais pourrait nous être bien utile. Le piment rouge serait en effet un allié de taille contre la mortalité prématurée, selon des chercheurs de l’université du Vermont, aux Etats-Unis.

Publicité

Un risque de décès réduit de 13%

Ces scientifiques ont suivi 16 179 adultes américains pendant une durée totale de 23 ans, et ont noté à quelle fréquence ils consommaient du piment rouge. En parallèle, ils ont consigné les décès et leur cause. Résultat : 21,6% des participants qui consommaient régulièrement du piment rouge sont morts pendant l’étude, contre 33,6% des personnes qui n’en consommaient pas. De même, consommer cet aliment serait associé à une réduction du risque instantané de décès de 13%.

La capsaïcine du piment stimule les mécanismes anti obésité

Mais comment expliquer que le piment possède une telle vertu ? Son principal composant, la capsaïcine, pourrait en être à l’origine. Celle-ci est responsable de la sensation de brûlure bien connue des amateurs de piment et, dans l’organisme, se fixe sur un récepteur situé sur les vaisseaux sanguins. Ce phénomène active une voie de signalisation dont le but premier est de réguler la sensation de chaleur mais qui stimule également les mécanismes cellulaires efficaces contre l’obésité, en modifiant le métabolisme des lipides et la régulation de la température corporelle. Or, "la protection contre l’obésité conduit à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, métaboliques et pulmonaires", écrivent les chercheurs dans leur étude, publiée dans la revue PLOS One . La capsaïcine pourrait aussi protéger le cœur en modulant la circulation sanguine et fortifier l’organisme grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Autant d’arguments qui vous inciteront sûrement à pimenter vos plats.

Vidéo. Quand on croque un piment, ça donne ça !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité