Pilule : la Diane 35 va revenir sur le marché !

Publicité

Après un retrait du marché controversé en janvier 2013, la pilule Diane®35 et quatre de ses génériques devraient être remis à la vente dans les pharmacies françaises.

Publicité

Retirée du marché en janvier 2013 parce que sa balance bénéfice/risque était jugée défavorable, la pilule Diane®35 devrait finalement revenir dans les pharmacies françaises. Même chose pour certains de ses génériques. L'Agence nationale du médicament aurait en effet indiqué au site MYTF1News que les laboratoires Bayer, Mylan et Teva allaient à nouveau commercialiser ce traitement autorisé en France pour soigner l'acné mais largement utilisé comme contraceptif. Neuf autres laboratoires ont par contre décidé de ne pas les remettre sur le marché. Et le retour de trois autres spécialités est encore en suspens.

Une notice modifiée

Publicité
La notice des médicaments remis sur le marché et le RCP (résumé des caractéristiques du produit) ont été mis à jour. Par exemple, on peut désormais y lire : "Il existe une augmentation du risque thromboembolique chez toutes les femmes utilisant Diane®35 microgrammes, comprimé enrobé." Ce qui n'était pas le cas avant.

http://s.tf1.fr/mmdia/i/10/3/11027103ktqfm.jpg?v=1

http://s.tf1.fr/mmdia/i/38/0/11025380ivkjf.jpg?v=3

Pour rappel, depuis la commercialisation de la Diane®35 en 1987,125 cas de thrombose ont été notifiés dont 113 thromboses veineuses et 12 thromboses artérielles. Dans un communiqué publié le 27 janvier 2013, l'ANSM confirmait que quatre décès par thrombose veineuse était liés à ce médicament. Voilà pourquoi elle avait été mise sur la sellette.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité