Pilule du lendemain : efficace même chez les femmes de 75 kg et plus

Publicité

La Commission européenne a tranché. Le rapport bénéfice/risque de la contraception d'urgence hormonale ou "pilule du lendemain" est favorable quel que soit le poids de la femme.

Publicité

Après plusieurs rebondissements, l'Agence européenne du médicament confirme l'efficacité des contraceptifs d'urgence chez les femmes pesant 75 kilos et plus. Il y a deux ans, les résultats de deux études cliniques annonçaient que la pilule du lendemainNorlevo® pouvait ne pas être efficace. La notice du médicament avait alors été modifiée. Après avoir mené plusieurs analyses dont les résultats ont été contradictoires, les autorités européennes ont conclu que le rapport bénéfice/risque de ces spécialités reste favorable quel que soit le poids de la femme. "Les modifications européennes seront prochainement implémentées dans les RCP français de ces spécialités" précise l'ANSM dans son communiqué.

Rappel des méthodes de contraception d'urgence en France

Publicité
Publicité
En France, deux types de spécialités pharmaceutiques sont disponibles dans cette indication : les spécialités contenant du levonorgestrel seul (dont le Norlevo®), qui peuvent être utilisées dans un délai de 72 heures (3 jours) maximum après un rapport sexuel non ou mal protégé, mais de préférence dans les 12 heures après le rapport, à n’importe quelle période du cycle menstruel sauf en cas de retard des règles. Et une spécialité contenant de l’ulipristal (EllaOne®), sur ordonnance, qui peut être utilisée dans un délai de 120 heures (5 jours) maximum après un rapport sexuel non ou mal protégé, à n’importe quelle période du cycle menstruel sauf en cas de retard des règles. Le dispositif intra-utérin (dit stérilet au cuivre) peut également être indiqué comme contraceptif d’urgence. Son administration nécessite l’intervention d’un professionnel de santé. Il peut être posé jusqu’à 120 heures après un rapport sexuel non ou mal protégé. Il permet d’instaurer une contraception durable chez les femmes qui le souhaitent.
nt.

Vidéo. Pilule du lendemain : mode d'emploi



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité