Photo : Voilà pourquoi vous avez l'air plus mince dans les miroirs des magasins

Amanda Platell, une journaliste du média britannique Dailymail explique la raison pour laquelle notre silhouette change dans les cabines d’essayage en fonction du magasin. 

Publicité
Publicité

Avez-vous déjà acheté une tenue dans laquelle vous vous plaisez et une fois chez vous, elle n’avait pas le même rendu ? Amanda Platell, journaliste du magazine anglais Dailymail explique ce phénomène dans une chronique. La cause viendrait des miroirs et de l’éclairage différents d’un magasin à l'autre. Pour illustrer ses propos, elle s’est photographiée dans la cabine d’essayage de différents magasins en portant la même robe. Dans certaines cabines, la robe donnait une silhouette flatteuse. Dans d’autres, elle laissait apparaître quelques bourrelets. Le ton bleu du tissu changeait aussi, pouvant paraître plus clair ou plus tape-à-l’œil.

L'éclairage créer une illusion d'optique

Publicité
Afin d'expliquer ce constat, Amanda Platell a fait appel au Dr Melissa Kao directrice de la société Magic Mirror. L’experte précise que le reflet de la silhouette dépend fortement de l’inclinaison et de la teinte du miroir: "Les enseignes utilisent de petits tours afin que vous vous plaisiez le plus possible comme l’inclinaison du miroir". Selon elle, l’éclairage utilisé joue aussi un rôle dans cette illusion d’optique: "Certains magasins utilisent souvent des ampoules spéciales, comme celles des anciens miroirs de maquillage, créant un halo de lumière autour de la cliente".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité