Peut-on vraiment attraper un rhume en sortant les cheveux mouillés ?

Publicité

On entend souvent dire que sortir en ayant la tête mouillée augmente le risque de s'enrhumer ou d'attraper la grippe. Vrai ou faux ?

Publicité

"Ne sors pas comme ça, tu vas attraper froid." Cette remarque, votre mère vous l'a déjà très certainement faite. Mais est-il vrai que sortir dehors en ayant les cheveux mouillés augmente le risque de tomber malade ? "Non", selon le Dr Pritish Tosh, médecin et chercheur sur les maladies infectieuses, interrogé par le HuffingtonPost américain. "Il y a plusieurs choses qui circulent dans les périodes de froid comme la grippe et les virus du rhume. Ce sont eux qui provoquent une infection, pas le fait de sortir avec les cheveux mouillés. Cela est juste inconfortable" explique-t-il.

Le plus important : que la température du corps ne baisse pas

Publicité
Pour autant, il ne faut pas croire qu'en sortant ainsi, on ne risque rien. Une étude publiée en janvier dernier a souligné le fait que les bactéries responsables des rhumes ou de la grippe se développent plus quand la température du corps descend en dessous de 33°c. Le système immunitaire y est aussi plus faible. De la même façon, un chercheur a expliqué qu'un refroidissement de certaines parties du corps comme les pieds diminuait la résistance au virus. Mieux vaut donc sortir couvert et au sec !

Vidéo. Comment le virus de la grippe nous attaque ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité