Pesant 35 kg à 2 ans, un garçon subit une chirurgie bariatrique

Publicité

Atteint d'obésité morbide, un enfant de 2 ans est devenu la plus jeune personne au monde à subir une intervention chirurgicale visant à réduire l'absorption des aliments. Un cas qui a surpris les experts internationaux.

Publicité

bebe_gros_p 35 kg et un indice de masse corporelle (IMC) de 41 : voilà les surprenantes mensurations d'un enfant de deux ans. Atteint d'obésité morbide, le garçon souffrait de graves apnées du sommeil. Ses parents, originaires d'Arabie Saoudite, avaient tenté à deux reprises de lui faire perdre du poids, en vain. Les chirurgiens ont décidé de lui faire subir une gastrectomie longitudinale laparascopique (LSG, abréviation anglaise) : une intervention qui consiste à enlever la partie externe de l'estomac (60 à 80%), pour ne laisser qu'un mince tube digestif de la taille et la forme d'une banane.

Un cas "choquant" et "très inhabituel"

Publicité
"A notre connaissance, une LSG n'avait jamais été essayée sur un enfant aussi jeune", ont précisé les chirurgiens dans leur rapport. "Nous sommes probablement en présence du premier cas réussi d'opération de ce genre sur un enfant de deux ans souffrant d'obésité morbide".
Deux ans plus tard, l'enfant est descendu à environ 19,5 kg et un IMC de 24 -dans la plage moyenne. Le Pr Paul Zimmett, de la Baker IDI Heart and Diabetes Insitute d'Australie a cependant souligné qu'ils n'ont aucune idée des effets de l'opération sur la croissance de l'enfant, et à moins qu'il n'ait un suivi personnalisé, il pourrait avoir des carences en vitamines.

Source : LAPAROSCOPIC SLEEVE GASTRECTOMY FOR A TWO-AND HALF YEAR OLD MORBIDLY OBESE CHILD, International Journal of Surgery Case Reports , 13 septembre 2013

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité