Perturbateurs endocriniens : la liste des insecticides les plus dangereux

Perturbateurs endocriniens : la liste des insecticides les plus dangereux©AdobeStock

Le gouvernement publie la liste des produits pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens. Parmi eux, de nombreux insecticides utilisés à la maison pour venir à bout des fourmis, araignées, punaises de lit, moustiques...

Publicité
Publicité

Dans un communiqué publié le 13 juillet 2017, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert rendent publiques les listes de produits pesticides susceptibles de contenir des substances perturbatrices endocriniennes (PE). C es listes - non exhaustives - contiennent les noms d' environ un millier de biocides pour l'une (insecticides pour la maison, produits de protection du bois ou pour l'hygiène vétérinaire), et près de 600 phytosanitaires (fongicides, herbicides, insecticides) pour l'autre. Elles sont rendues publiques " conformément aux engagements des ministres de la Transition écologique et solidaire, de la Santé et de l'Agriculture" le 4 juillet. A cette date, les Etats de l'UE - dont la France - s'étaient accordés pour définir les PE dans les pesticides. Un texte salué comme une avancée par le ministre Nicolas Hulot, car devant permettre l'interdiction de nombreuses substances, mais critiqué par les ONG pour qui il manque d'ambition.

Pami ces produits à risque, plusieurs insecticides maison utilisés pour venir à bout des fourmis, araignées, cafards, moustiques ou encore punaises de lit.

Publicité

Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ?

Selon la définition donnée par l'Organisation mondiale de la Santé en 2002, "u n perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations". Ils peuvent être d’origine naturelle (hormones et phytoestrogènes) ou résulter d’activités humaines (contenus dans des objets de consommation courante, dans des produits de traitement des cultures, dans des médicaments ou produits cosmétiques, etc.). Ils peuvent ainsi être présents dans l’environnement du fait d’une contamination de différents milieux (eaux, aliments, air, poussières, produits ou articles de consommation…).

Pourquoi sont-ils dangereux ?

Les perturbateurs endocriniens peuvent mimer l’action d’une hormone naturelle et entrainer ainsi la réponse due à cette hormone, empêcher une hormone de se fixer à son récepteur et ainsi empêcher la transmission du signal hormonal, perturber la production ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs.

En perturbant le système endocrinien, ces substances peuvent altérer différents processus tels que la production, l’utilisation et le stockage de l’énergie et plus largement la régulation du métabolisme et le développement. Certaines de ces substances peuvent par ailleurs avoir d’autres effets toxiques, notamment sur la reproduction, et nuire à la fertilité ou perturber le développement du fœtus .

L'astuce anti piqûre de moustique

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité