Perte de poids : une capsule d’hydrogel pour ne plus avoir faim

Publicité

Une nouvelle capsule, le Gelesis100, induirait un sentiment de satiété et augmenterait la perte de poids.

Publicité

Vous voulez maigrir ? Une nouvelle capsule d'hydrogel, nommée Gelesis100, a été présentée lors de la Réunion de la Société internationale d'endocrinologie et de l'Endocrine Society à Chicago (USA). Cette capsule est composée de milliers de petites particules d’hydrogel. En se mêlant aux aliments digérés, elle augmente le volume de l’estomac et réduit le sentiment de faim, tout en diminuant l’apport calorique.

Afin de tester son efficacité, trois groupes de moins de 50 volontaires chacun ont été constitués. Le premier a reçu pendant trois mois 2,25 g de Gelesis100 avant le déjeuner et le dîner. Le second en a ingéré 3,75 g au même moment, alors que le dernier n’a pris qu’une capsule placebo avant les repas. Tous les participants ont suivi un régime limité à 600 calories par jour.

Résultat ? Une perte de 6,1% du poids corporel a été constatée chez les individus du premier groupe, contre 4,5% chez le deuxième et 4,1% pour le groupe placebo. Si aucun participant aux tests ne souffraient de diabète, certains étaient en pré-diabète. Chez cette population, les pertes de graisses ont été les plus impressionnantes, atteignant jusqu'à 11% du poids corporel.

Toutefois, le Gelesis100, en attente d'approbation par l'Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA), a entraîné des effets secondaires tels que des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales et de la diarrhée chez certains participants.

Le fonctionnement de la capsule Gelesis100 en images :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité