Perdre du poids : la solution pour éviter l’arthrose des genoux

Perdre du poids : la solution pour éviter l’arthrose des genoux©iStock

Ralentir la dégénérescence du cartilage du genou permet de limiter l’arthrose de cette articulation. Voici une technique efficace pour protéger ses genoux.

Publicité
Publicité

Comment limiter les risques de souffrir d’arthrose au genou ? En perdant quelques kilos, à en croire des chercheurs en bio-imagerie de l’université de Californie, à San Francisco (Etats-Unis). Ils publient en effet une étude dans le journal Radiology , selon laquelle les personnes obèses ou en surpoids qui perdent du poids observent des effets positifs sur leurs genoux.

Publicité

Perte de poids et ralentissement de la dégénérescence du cartilage

Pour cette recherche, les scientifiques ont analysé le lien entre perte de poids et changements au niveau du cartilage du genou chez 640 personnes en surpoids ou obèses et à risque d’arthrose pendant 48 mois. Ces volontaires ont été divisés en trois groupes : ceux qui ont perdu plus de 10% de leur masse corporelle, ceux qui en ont perdu 5 à 10% et ceux qui n’en ont pas perdu. Chacun s’est soumis à des IRM réguliers du genou. Résultat, plus la perte de poids était importante, plus la dégénérescence du cartilage était ralentie , et ce au niveau de toutes les structures du genou : ménisque, cartilage articulaire et moelle osseuse.

Un effet bénéfique sur le ménisque

Et le résultat le plus intéressant est, selon les chercheurs, celui qui concerne le ménisque. Cette structure est constituée de plaques de cartilage fibreux en forme de croissant qui protègent et rembourrent l’articulation. "Nous avons vu que les ménisques ont dégénéré beaucoup plus lentement chez les personnes obèses et en surpoids qui ont perdu plus de 5% de leur masse corporelle", détaille le docteur Alexandra Gersing, co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert!. Et pour que les effets contre l’arthrose du genou soient optimisés, les chercheurs recommandent aussi la pratique d’un exercice physique régulier.

Vidéo. Pourquoi l'arthrose fait gonfler

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité