La technique pour perdre du poids en comptant le nombre de bouchées

Publicité

Compter le nombre de ses bouchées : une méthode efficace pour perdre du poids en un mois, selon des chercheurs américains.

Publicité

© FotoliaPour perdre du poids en cas d’obésité, il vaut mieux privilégier la méthode quantitative à la méthode qualitative : c’est l’axe pris par cette recherche de l’Université de Brigham Young aux Etats-Unis. Selon les résultats : compter ses bouchées pourrait faire perdre près de 2 kilos en 1 mois.

Les chercheurs ont tenté l’expérience sur un groupe de 61 personnes en surpoids. L’exercice ? Réduire de 20 à 30% le nombre de bouchées pendant 4 semaines et rendre compte aux chercheurs du nombre de bouchées et de gorgées (autres que de l’eau) avalées à la fin de chaque journée.
Le résultat ? La perte de 1,8 kg en 1 mois pour 41 participants. E tant donné la courte période, c 'est très encourageant selon les scientifiques. "Nous devons maintenant faire un suivi pour voir si les participants continuent à perdre du poids", a commenté le Dr Ben Crookston, l’un des chercheurs de l’étude.

Publicité
Une réduction de 20 % fait la différence

"Cette étude confirme ce que nous savions déjà : consommer moins de nourriture fait la différence. L’idée n’est pas de mourir de faim mais de moins manger". A déclaré l'auteur principal, le Dr Josh west. Et le Dr Crookston d’ajouter : "C’est très important, surtout à une époque où nous consommons beaucoup plus de calories qu’il y a deux générations, tout en étant moins actifs".

Selon les chercheurs, c’est une question de priorité : les personnes en surpoids doivent davantage se concentrer sur les aspects quantitatifs de la nourriture et moins sur les aspects qualitatifs. Le principe parait simpliste mais la prise de conscience de chaque bouchée que l’on mange et de la limite exacte à atteindre serait en fait particulièrement efficace pour les personnes qui tentent de perdre du poids.

Vidéo : Que savez-vous vraiement sur le régime Vegan ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité