Parkinson : la stimulation cérébrale en images

Publicité

Un neurochirurgien français a été récompensé par un prix prestigieux américain pour avoir développé la technique de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Voici les effets de la technique en images.

Publicité

Stimuler le cerveau pour lutter contre les effets de la maladie de Parkinson. Telle a été la brillante idée du Pr Alim-Louis Benabid, un neurochirurgien français récompensé le 8 septembre dernier par le prix de la Fondation Lasker (prix Nobel américain) pour avoir mis au point la technique de "stimulation cérébrale profonde".

Comment ça marche ?

Les chirurgiens implantent une ou deux électrodes dans les zones profondes du cerveau. Celles-ci délivrent alors un courant électrique de haute fréquence, de façon continue, à des structures cérébrales dont le fonctionnement n'est plus normal à cause de la maladie. Les premiers effets du traitement se manifestent en quelques semaines. En France, 5 à 10 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson bénéficient actuellement de la stimulation cérébrale profonde.

Vidéo : la stimulation cérébrale profonde

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité