Pancréas : pourquoi ce cancer est-il le plus agressif ?

Publicité

Ce cancer a mauvaise réputation car son taux de survie est faible. Mais pourquoi est-il si redoutable ? Des cancérologues allemands proposent une explication.

Publicité

Il est connu pour être très agressif. Mais pourquoi le cancer du pancréas possède-t-il une telle réputation ? Des chercheurs en cancérologie de l’université FAU (Allemagne) se sont penchés sur la question. Ils expliquent, dans un article paru dans la revue Nature Cell Biology, pourquoi le cancer du pancréas se propage si vite dans le corps humain.

Publicité

Les cellules cancéreuses du pancréas migrent rapidement

La première raison est que ce type de cancer forme des métastases très tôt. En effet, selon les chercheurs, une tumeur au pancréas active un facteur appelé Zeb1, qui contrôle comment les cellules migrent et survivent dans différents endroits du corps. Habituellement, il n’est actif que pendant la vie embryonnaire. Mais quand cette molécule est réactivée dans les cellules cancéreuses du pancréas, ces dernières sont disséminées dans l’organisme et peuvent évoluer en métastases, formant alors des cancers secondaires.

Un cancer diagnostiqué à un stade avancé

La seconde raison est que le cancer lui-même est habituellement diagnostiqué tardivement. En effet, quand les symptômes du cancer du pancréas (comme les douleurs persistantes à l’abdomen, une perte de poids, une coloration jaune de la peau…) se font ressentir, cela signifie que le cancer est déjà bien implanté. Il ne commencera donc à être soigné qu’à un stade déjà avancé, ce qui diminue les chances de survie. Mais la découverte des chercheurs sur le facteur Zeb1 leur offre de nouveaux espoirs de mettre en place un nouveau traitement efficace contre ce cancer meurtrier.

Vidéo. Pourquoi le cancer du pancréas est virulent

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité