Oublier ses mauvais souvenirs grâce aux électrochocs

Publicité

Un neuro-scientifique néerlandais a démontré qu'il était possible d'effacer les mauvais souvenirs de sa mémoire grâce aux chocs électriques.

Publicité

Oublier les pires souvenirs de sa vie, voilà bien une chose à laquelle chacun a pensé un jour. Si jusqu'ici, tout ceci ne relevait que de l'utopie, il se pourrait bien que cela devienne réalité prochainement. Marijn Kroes, neuro-scientifique de la Radboud University Nijmegen, aux Pays-Bas a démontré que la thérapie par électrochocs pouvait altérer la mémoire.

L'étude, publiée dans la revue Nature Neuroscience, a été menée sur 42 personnes souffrant de dépression sévère. Deux diaporamas leur ont été montrés, l'un relatant l'accident de voiture d'un adolescent, l'autre une agression. Une semaine après, seul l'un des deux leur a été projeté à nouveau, mais dans une version allégée. Divisés en trois groupes, ils ont du répondre à un questionnaire. Le premier a reçu des électrochocs juste avant de devoir y répondre. Le second, traité également par chocs électriques, a été interrogé le lendemain, alors que le troisième ne subissait aucun traitement. Si les patients des premier et troisième groupe se rappelait parfaitement les histoires, le deuxième avait oublié celui qui lui avait été raconté à deux reprises.

Publicité
Mais Marijn Kroes ne compte pas faire des électrochoc une thérapie miracle contre les souvenirs douloureux. "La capacité d'altérer de façon permanente ce type de souvenirs peut mener à des traitements nouveaux et meilleurs", a-t-il expliqué au site Nature.com.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité