Ostéoporose : un traitement pour éviter la destruction osseuse ?

Publicité

Des chercheurs français viennent de trouver un moyen d'éviter la destruction des os en préservant les cellules qui favorisent le développement osseux. Une révolution dans la recherche contre l'ostéoporose.

Publicité

Soigner l'ostéoporose tout en permettant la régénération des os serait bientôt possible grâce à des chercheurs des universités de Monptellier et Jean Monnet-Saint-Etienne. Chez une personne en bonne santé, les tissus osseux meurent à cause de cellules appelées ostéoclastes et se renouvellent grâce à d'autres cellules : les ostéoblastes. Dans le cas de l'ostéoporose, ce sont les ostéoclastes qui dominent. Il faut donc trouver un moyen d'augmenter la dose des cellules régénératrices. Le problème c'est que leur présence déclenche automatiquement la formation d'ostéoclastes.

Des médicaments plus efficaces?

Publicité
Publicité
Après avoir mené des tests sur des souris atteintes d'arthrose, le groupe de chercheurs a réussi à trouver un composé synthétique appelé "C21" qui permet de limiter l'action destructrice des ostéoblastes. Les médicaments pourraient alors limiter la destruction de l'os mais aussi permettre sa régénération. Reste à savoir si le "C21" sera aussi efficace sur l'homme.
me.

Vidéo. Les traitements contre l'ostéoporose



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité