Ostéoporose : prendre du sommeil en cachet pour fortifier les os ?

Publicité

Prendre des compléments de mélatonine pourrait diminuer les effets de la perte osseuse liée à l'âge.

Publicité

ostéoporose, os, mélatonine, sommeilC'est un peu comme prendre du sommeil en cachet ! Selon les chercheurs de l'université de McGill, une supplémentation de mélatonine (aussi appelée "hormone du sommeil") par voie orale agirait positivement sur la formation de la masse osseuse. Pour preuve, ils ont injecté de la mélatonine à des rats âgés de 22 mois (60 ans en âge humain) pendant 10 semaines. Résultat ? Ces rats ont été capables de soulever des poids plus lourds et les radios de leurs fémurs ont montré une augmentation de leur densité osseuse.

Pourquoi la mélatonine ?

Publicité
Faleh Tamimi, auteur de l'étude, rappelle que la diminution et l'augmentation osseuse se fait selon les rythmes circadiens. Ainsi, les ostéoclastes, cellules responsables de la diminution osseuse, sont plus actives la nuit. Et les ostéoblastes, qui augmentent la densité osseuse, travaillent plus le jour. "Avec l'âge, nous dormons moins bien et les ostéoclastes sont plus actifs" explique-t-il. En prenant de la mélatonine, on contrecarre leurs effets.

Les scientifiques poursuivent maintenant leurs recherches pour voir si la mélatonine pourrait aller jusqu'à soigner l'ostéoporose.

Source : Melatonin dietary supplement as an anti-aging therapy for age-related bone loss, Rejuvenation Research, 11 mars 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité