Actualités
Publicité

Ostéoporose : le lait susceptible de favoriser les fractures de la hanche !

Réagissez ! - 9 commentaires

Une nouvelle étude américaine met en cause le rôle protecteur du lait contre l'ostéoporose et les fractures chez les seniors. Non seulement il ne les préviendrait pas, mais il pourrait même les favoriser...

laitp

©Fotolia.com

Publicité

Le lait ne préviendrait pas nécessairement l'ostéoporose ? C'est ce qu'une étude menée par l'équipe du Pr Feskanich, de l'Ecole de Médecine d'Harvard (Etats-Unis), souligne aujourd'hui. Ces scientifiques ont étudié la fréquence des fractures de la hanche chez 96 000 personnes (hommes et femmes) sur une période de 22 ans. Le but ? Savoir si leur consommation de lait au cours de l'adolescence avait réduit leur risque de fracture à un âge plus avancé.

1 verre de lait = 9% de risque en plus de fracture de la hanche

Leurs résultats sont plus qu'étonnants puisqu'ils laissent penser que le lait et ses dérivés ne réduisent nullement le risque de fracture - ce qui va à l'encontre de tout ce qu'on a pu entendre sur les bienfaits du lait pour les os.
Plus encore, "la consommation de lait était même liée à une augmentation du risque de fracture chez les hommes. Mais pas chez les femmes", note le Pr Feskanich. "Chez les hommes, chaque verre de lait supplémentaire entraîne une augmentation du risque de fracture de la hanche de 9%." Les produits laitiers sont-ils vraiment "nos amis pour la vie" ?

> Lire : Lait, bon ou mauvais pour la santé ?

Source : JAMA Pediatrics, novembre 2013

Mots clés Médisite: 

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

9 commentaires

si se que vous dite et vrais

Portrait de prometti

si se que vous dite et vrais je suis mort depuis longtemps car j adore le l ais et je consomme énormément  pour la petite histoire j ai 62 an et je bois plus de lais que de vin donc ses une vaste fumisterie votre étude car j ai u bue plus de 2 litre de l ait par jour et je bois au moins un bol de lait tout les jour62*365*500 ml ce qui nous donnerais environ 5657500 litres de lait consommer par moi mais a la louche vous pouvez êtres sur que ses 9 million de litre que jais bue donc votre soi disant étude ???????

Votez pour ce commentaire: 

C'est bien connu des

Portrait de sagarmatha

C'est bien connu des praticiens de santé! Le lait acidifie le corps, celui-ci pour s'alcaliniser, va puiser le calcium des os ce qui provoque l'ostéoporose, et les fractures osseuses! Il est prouvé depuis longtemps que les pays à très faible taux d'ostéoporose et de fracture osseuse, sont les pays où l'on ne consomme pas de laitage, comme le Japon par exemple! Lire "santé mensonge et propagande" de Thierry Souccard, vous comprendrez mieux l'imposture médico laitière où les "spécialistes " sont dirctement liés au secteur laitier!

Votez pour ce commentaire: 

je vais donner mon exemple: j

Portrait de povibecaveric

je vais donner mon exemple: j' ai été élevée par des parents fromagers, donc tous les jours je buvais du lait et mangeais du fromage. Mais à 57 ans ( j'en ai 66) je  suis tombée et...fracture engrénée du col du fémur : pas d'opération car j' ai pris du silicium organique et au dire du chirurgien ça s' est ressoudé, donc il m' a prescrit  une ostéodensitométrie qui a révélé une ostéoporose sévère . Depuis je suis sous traitement  et sous surveillance . Alors je me demande si le lait est protecteur ...Dans mon cas : NON

Votez pour ce commentaire: 

"Le risque de fracture

Portrait de Natureco83

"Le risque de fracture augmenterait chez les hommes...mais pas chez les femmes " ??? Bizarre cette étude et particulèrement incomplète! Comme disait Colucci "Quand on n'a rien à dire, on ferme sa g...."

Votez pour ce commentaire: 

 Il est évident que le lait

Portrait de chantal.b

 Il est évident que le lait de vache n'est pas adapté à l'organisme des humains. C'est encore une fois une histoire de lobbying (nestlé en l'occurence) qui aurait profité des séquelles de malnutrition de l'après-guerre pour prendre le marché.

Votez pour ce commentaire: 

Catjy a tout à fait raison,

Portrait de fransab9

Catjy a tout à fait raison, seul le jeune enfant a besoin de lait, et encore s'agit-il du lait maternel ou maternisé, car son organisme possède une enzyme, la lactase, qui lui permet de l'assimiler et d'en tirer tous ses profits. Mais, en grandissant, l'organisme ne produit plus cette enzyme,  ce qui peut entraîner une intolérance, et des problèmes intestinaux plus ou moins graves. Mais, il faut raison garder, les produits laitiers, notamment ceux qui contiennent peu ou pas de lactose, comme certains fromages, apportent le calcium nécessaire à l'organisme, notamment pour fixer la fameuse vitamine D, dont la carence peut entaîner des ravages, les habitants des régions où l'ensoleillement est le plus rare se doivent d'en consommer, mais comme pour tout, avec modération. Les produits laitiers ne sont pas forcément nos amis, si on les consomme en trop grande quantité, même s'ils viennent de la ferme, pour répondre à "taunus jean", qui parle avec dédain de la "graisse à roulement" mais qui devrait savoir que le lait et le beurre vendu en grande surface viennent de laiteries qui transforment le lait récolté dans les fermes.... on n'a pas encore appris à traire des machines (c'est encore l'inverse).. et tout le monde n'a pas une ferme à côté de chez soi ! Quand on habite en centre ville, et c'est le cas de nombreuses personnes, il est assez rare d'en trouver une au coin de la rue !

Votez pour ce commentaire: 

complétement DEBILES ces

Portrait de taunus jean

complétement DEBILES ces donneurs de leçons,je bois du lait,mange du beurre(du vrai,de la ferme,pas la graisse a roulements d'auchan ou autre)du fromage,et ça depuis mon enfance (lait a l'école) j'ai 67a,j'ai travaillé dans le bâtiment + de 40ans et malgrès des coups et des chutes je ne me suis jamais rien cassé,je n'ai jamais fumé,ni bu outre mesure,

Votez pour ce commentaire: 

non TAUNUS , ce n'est pas

Portrait de catjy

non TAUNUS , ce n'est pas débile .. Notre organisme adulte n'est pas fait pour assimiler le lait .. Le lait n'est nécessaire que pour les enfants en bas âge , jusqu'au sevrage ...

L'estomac de l'être humain adulte  n'est pas adapté à la digestion du lait ..

vous avez dejà vu des vaches téter leur mères à l'âge adulte ??? et pourtant elles ont de beaux et gros os !!

j'aime beaucoup le lait, son gôut .... mais je n'en consomme que très peu ....

cordialement

Votez pour ce commentaire: 

"taunus jean " vrais ou pas c

Portrait de sweetyAP96

"taunus jean " vrais ou pas c'est un autre débat  : mais c'est pas sur votre cas que l'on peu le dire

Votez pour ce commentaire: 

Publicité