Ostéoporose : l'aliment qui réduit la perte osseuse

Publicité

Une nouvelle étude écossaise vante les mérites d'un aliment qui ralentirait la perte osseuse surtout chez les femmes ménopausées plus à risque de développer de l'ostéoporose.

Publicité

Le soja ! Voici un nouvel allié de taille recommandé chez les femmes ménopausées à risque d'ostéoporose. A cette période de la vie d'une femme le taux d'hormones appelées "oestrogènes" chute et provoque un déficit qui la rend sujette à une perte de masse osseuse. Selon les chercheurs de l'université de Hull (Ecosse) manger du soja pourrait ralentir cette perte et prévenir le risque d'ostéoporose.

66mg de soja par jour

Leur étude a été menée pendant 6 mois sur 200 femmes en début de ménopause. Certains ont reçu 66mg de suppléments de soja avec des isoflavones, un extrait naturel contenu dans la plante, d'autres du soja sans l'extrait. En analysant certaines protéines dans le sang, les chercheurs ont pu remarquer que les femmes ayant pris le soja avec isoflavones ont moins perdu de densité osseuse que les autres montrant que ce sont bien ces extraits naturels qui sont bénéfiques.

Selon eux, les femmes étaient moins à risque de développer de l'ostéoporose mais aussi de problèmes cardiovasculaires. "La nourriture occidentale n'est pas assez riche en soja, expliquent les chercheurs, en la supplémentant les femmes réduiraient leur risque de perte osseuse et d'ostéoporose."

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité