Orgasme : le moyen de connaître tous ses secrets !

Publicité

S'il n'est pas toujours facile de parler avec son conjoint, une étude américaine montre que l'orgasme peut favoriser les confidences sur l'oreiller.

Publicité

© FotoliaEn plus de faire un bien fou, avoir un orgasme permettrait d'améliorer la communication au sein du couple. Une étude* américaine menée sur deux semaines a montré qu'après l'avoir ressenti, les amants sont plus susceptibles de partager des informations importantes, et parfois même secrètes. Selon Amanda Denes, professeur adjoint à l'Université du Connecticut et principal auteur de l'étude, "la communication post-coitale est probablement liée à la satisfaction dans la relation et la sexualité". Ainsi, "l'oreiller peut jouer un rôle central dans le maintien de l'intimité". La question est maintenant de savoir comment l'orgasme peut avoir une telle influence sur l'envie de se confier. La réponse se trouverait dans les hormones. Plus précisément dans une : l'ocytocine, l'hormone "pro-sociale" qui se répand dans le cerveau après l'extase. Plus les niveaux d'ocytocine sont élevés, plus les sentiments de bien-être et de confiance sont forts. Dans le même temps, l'orgasme est associé à une réduction du taux de cortisol, l'hormone du stress. Ces deux facteurs réunis permettent aux partenaires de se rapprocher et d'avoir plus envie de se parler.

Alcool et sexe ne font pas bon ménage

Publicité
A l'inverse, les chercheurs soulignent que l'alcool associé au rapport sexuel n'est pas propice aux confidences. Si les gens qui ont bu sont plus susceptibles de parler après l'amour, ils disent des choses qu'il ne fallait pas forcément divulguer et qui sont surtout peu importantes. "L'ocytocine et l'alcool ont des effets opposés sur le comportement" a déclaré le Pr Tamara Afifi, co-auteur de l'analyse. La communication qui en découle, s'il y a communication, est négative.

Vidéo. Comment parler de ses fantasmes ?



* Amanda Denes, Tamara D. Afifi. Pillow Talk and Cognitive Decision-making Processes: Exploring the Influence of Orgasm and Alcohol on Communication after Sexual Activity. Communication Monographs, 2014; 1

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité