Oeufs: les poulaillers français ne sont pas aux normes!

Publicité
Publicité

oeufs poulailler pas aux normes européennes Depuis le 1er janvier 2012, les éleveurs de poules pondeuses n'ont plus de droit d'utiliser des cages de batteries de moins de 750 cm2. Or, la mesure n'est pas respectée et des millions de poules sont confinées dans des espaces beaucoup trop étroits . Qu'en est-il alors de la qualité des oeufs qu'elles pondent et que nous mangeons?

Pour Frédéric Vincent, porte-parole des sujets de consommation à la Commission européenne 'il ne s’agit pas d’une question de qualité alimentaire, mais de santé animale' (Leparisien.fr). Certes... mais les deux sont quand même liés. Lorsque l'élevage se fait en batterie 'dans chaque cage, 15 à 60 poules doivent vivre ensemble dans un espace si restreint qu'il y est difficile d'étendre les ailes [...]. Le sol est grillagé et occasionne des lésions aux pattes ', rappelle l'association de protection des animaux L214. Comment croire alors que les oeufs produits sont de qualité suffisante à la consommation humaine? Surtout qu'à la base, ' les oeufs de poule de batterie sont nutritionnellement moins intéressants que ceux des poules qui ont un parcours herbeux ', indique le Dr Guy-André Pelouze, chirurgien cardiovasculaire.

Publicité
En ne respectant pas la nouvelle règlementation européenne, la France risque d’être traduit devant la Cour européenne de justice. 'Des actions sont en cours pour régulariser la situation des élevages non conformes, et la Direction générale de l’alimentation a mis en place des inspections dès le 1er janvier. La France a un plan d’action pour maîtriser les 93 élevages non conformes . Ils seront mis en demeure de fermer sous un mois ou de moderniser sous trois mois', assure le ministère de l'Agriculture.

Sur les 27 Etats membres de l’Union européenne, 14 ne seraient pas en conformité avec la nouvelle règlementation (ex: Pologne, Roumanie).

A lire aussi:

- Comment bien choisir ses oeufs?
- 12 aliments qui peuvent vous empoisonner
- 24 astuces pour manger sain

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité