Nouvelle mise en garde sur les médicaments pour le rhume

Publicité
Publicité

mise en garde médicament rhume© Fotolia Le 28 novembre dernier, le CHU de Toulouse alertait sur les risques associés à la prise de médicaments contre le rhume contenant un vasoconstricteur (pour déboucher le nez). Ayant pris note, l'Agence sanitaire lance aujourd'hui une nouvelle mise en garde sur ces traitements qu'elle suit d'ailleurs de très près depuis 2011. "Des données récentes et actualisées de pharmacovigilance font état d’une persistance d’effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques, exceptionnels mais graves, avec les décongestionnants renfermant un vasoconstricteur, en particulier ceux administrés par voie orale" explique-t-elle dans un communiqué. Elle note de plus "un mésusage surtout avec les formes orales".
Les recommandations de l'ANSM :
- Respecter la posologie maximale journalière et une durée maximale de traitement de 5 jours;
- Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 15 ans mais aussi en cas d’hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, d’antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de facteurs de risque susceptibles d’en favoriser la survenue, d’insuffisance coronarienne sévère ou d’antécédents de convulsion.
- Ne pas associer entre eux deux de ces médicaments (même administrés par des voies différentes) du fait de la dangerosité potentielle d’une telle association et de son inutilité.
Pour l'instant, l'Agence sanitaire ne prévoit pas de soumettre ces médicaments à une prescription médicale obligatoire.

Publicité
Source : Décongestionnants de la sphère ORL renfermant un vasoconstricteur : Mise en garde de l’ANSM - Point d'information, 11/12/2012, ANSM.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité