© Sergey Nivens - Fotolia.com

Etre né en été ou en hiver pourrait influer sur notre tempérament. Pas question d’astrologie ici mais de biochimie. Des chercheurs de l’Université de médecine Semmelweis à Budapest (Hongrie) ont présenté leurs travaux ce week-end à Berlin lors du 27 ème Congrès annuel de l’European College of Neuropsychopharmacology.

Ceux nés en été sont plus nerveux

Leur étude menée sur 400 personnes révèle ainsi que les personnes nées en été sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un tempérament "cyclothymique" en grandissant, c'est-à-dire de souffrir de sautes d’humeur. Au contraire, celles nées en hiver seraient plus calmes, celles d'automne présenteraient moins de risques de dépression et celles du printemps seraient plus optimistes que les autres.

Le rôle de la biochimie

L’auteur principal de la recherche, le Pr Xenia Gonda, explique à la revue britannique Telegraph que "les études biochimiques analysées montrent l’influence de la saison à laquelle une personne naît sur certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine, responsables des états de vigilance et de l’humeur". Cependant, elle reste prudente quant aux conclusions à tirer. Son équipe va maintenant essayer de déterminer les marqueurs génétiques qui pourraient être liés à la saison de naissance et influencer l'humeur.

mots-clés : humeur, caractère, psycho
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.