Notre conscience ne s'éteindrait pas après la mort !

Publicité

Une étude britannique révèle l'existence d'une conscience qui perdure malgré l'arrêt du cœur et du cerveau après un état de mort clinique. 

Publicité

Y-a-t-il une vie après la mort ? C'est la question à laquelle les chercheurs de l'université de Southampton (Angleterre) ont tenté de répondre. D'après leur étude, une fois le corps cliniquement mort, notre conscience continue d'exister. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié pendant quatre ans les cas de 2 060 patients ayant subi un arrêt cardiaque. 40% des personnes qui ont survécu à cet accident cardiovasculaire ont déclaré avoir eu conscience de ce qui se passait entre le moment où le cœur s'est arrêté et celui où il s'est remis à battre."Nous ne savons pas si elle s'estompe ensuite mais directement après la mort la conscience n'est pas perdue", explique le Dr Sam Parnia, auteur de l'étude, dans le journal britannique le Dailymail .

Sortir de son corps pour assister à sa réanimation

Publicité
Parmi les volontaires étudiés 2% d'entre-eux ont déclaré avoir eu la sensation d'être sortis de leur corps et avoir assisté à leur réanimation. Entre soins et bruits des machines, l'un d'eux, travailleur social de 47 ans a pu raconter en détails l'intervention qu'il a subie. Selon les chercheurs, ses "souvenirs racontés étaient compatibles avec les faits."Jusqu'ici les hypothèses parlaient de sortes d'hallucinations, "soit avant que le coeur s'arrête, soit après que le coeur a été redémarré avec succès", ajoute le Dr Sam Parnia.

"Le cerveau ne peut pas fonctionner quand le coeur a cessé de battre"

Même si cette étude apporte de nouveaux éléments à la question de la vie après la mort, de nombreuses questions restent en suspens. "Nous savons que le cerveau ne peut pas fonctionner quand le cœur a cessé de battre", explique le chercheur. Reste à savoir maintenant d'où provient cette conscience qui perdure après la mort et pour combien de temps ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité