Actualités
Publicité

Nos médecins généralistes payés à la 'performance'

Réagissez ! - 17 commentaires
medecin paye à la performance

medecin paye à la performance

Publicité

Le 1er janvier 2012 marque une nouvelle étape pour la rémunération des médecins généralistes. Fini le seul paiement à l'acte. Ils peuvent désormais toucher une prime à la performance pouvant aller jusqu'à 9000 euros par an.

Pour se faire, ils doivent se plier aux critères établis par la CNAM. Parmi ceux-ci :

- être équipé d'un logiciel d'aide à la prescription
- prescrire un certain taux de génériques parmi les antibiotiques, les statines, les antihypertenseurs ou encore les antidépresseurs
- atteindre un taux défini de patientes participant au dépistage du cancer du sein
- atteindre un taux défini de patients vaccinés contre la grippe
- atteindre un taux défini de patientes ayant effectué un frottis au cours des trois dernières années

'Les critères sont plus économiques que scientifiques, et d'un point de vue médical, il y avait des choses plus intelligentes à faire. Au lieu de se focaliser sur le taux de vaccination de la grippe, il aurait mieux valu valoriser le fait que les carnets de santé soient à jour' a réagit Claude Bronner du syndicat Union généraliste sur LeMonde.fr. Pour Didier Menard du Syndicat de médecine générale 'on ne peut pas réduire les objectifs de santé publique à tel ou tel taux de dépistage réalisé'. Le syndicat a appelé au boycott de la mesure.

Pour l'instant, seuls les médecins généralistes sont concernés par la mesure. Elle devrait s'étendre prochainement aux autres spécialités.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Medisite

17 commentaires

Ca n'a pas de rapport avec

Portrait de ramanand

Il y a 2 choses que l'on dit infinies: l'Univers et la bêtise humaine... pour l'Univers je ne suis pas sur. (Einstein)

Ca n'a pas de rapport avec les medecins et la rémunération pour performance, mais pour répondre à destartin, si enthousiaste a propos des dépistages.
S'il y a tant de propositions de dépistage gratuit du cancer, c'est qu'une fois dépisté atteint ou...averti d'être potentiellement atteint, vous allez pouvoir entreprendre des soins, remboursés par la sécu.
Et c'est là que les labos font tomber le jackpot en vendant aux hopitaux publics des chimios de 15000 à 25000e et plus selon les cancers.
Et c'est bien sur l'argent public, celui des impôts en tout genre, qui paye ces chimios.
Voilà pourquoi les dépistages sont gratuits, pourquoi il y en a tant et pourquoi on vous démarche avec des pubs dans les boites aux lettres pour pousser tout le monde à s'y rendre.
Même les organismes public comme la CPAM, sont détournés de leur fonction qui devrait se limiter à la gestion des remboursement et des cotisations, pour être utilisé par les lobbies pharmaceutiques afin de promouvoir la vente de leurs chimios par des publicités incitant au dépistage.
Mais si un chercheur ou un medecin découvre ou met au point un produit miraculeux et non toxique de surcroît, dont la molécule ne peut être breveté, et rapporter beaucoup d'argent a l'industrie pharmaceutique, il sera combattu et traité de charlatan car il touche aux profits de pharmaceufric.
Et même si ce produit est efficace, il n'y aura aucune recherche scientifique pour vérifier que c'est bien le cas, comme ce devrait être la démarche normale.
Point n'est besoin de preuve il suffit que la mafia médicale condamne.
Le milieu médical dont on a pu voir dans des émissions télé, nombre de leur représentants se faire "serrer" en flagrant délit de corruption (on dit conflit d'intérêt, ça fait plus propre) induisent criminellement l'humanité en erreur pour leur profit, au mépris de la santé et de la vie des patients.
Et ces gens sont considérés comme des "autorités" dans leur branche, des "experts".
Seulement, Ils n'ont pas fait le serment d'hyppocrate, mais celui d'hypocrite et de crapules.
En fait pour faire disparaitre le cancer et bon nombre de maladies, il faudrait aller aux causes.
Punir très lourdement les pollueurs de l'industrie chimique qui empoisonnent la terre depuis des décennies, et revenir à une agriculture bio.
Ensuite interdire tous les additifs nocifs dont est bourrée l'alimentation courante.
Interdire tous les produits nocifs qui rentrent dans la fabrication d'objets de la vie courante et même des vêtements.
Arrêter immédiatement la pollution de l'air et de l'eau qui sont nos 2 premières ressources vitales, en cessant d'empêcher le développement des énergies libres et infinies comme le vortex. Il n'y aurait plus de pollution par le pétrole.

Votez pour ce commentaire: 

ramanand a dit : Ca n'a pas

Portrait de quinou33

ramanand a dit :
Ca n'a pas de rapport avec les medecins et la rémunération pour performance, mais pour répondre à destartin, si enthousiaste a propos des dépistages. S'il y a tant de propositions de dépistage gratuit du cancer, c'est qu'une fois dépisté atteint ou...averti d'être potentiellement atteint, vous allez pouvoir entreprendre des soins, remboursés par la sécu. Et c'est là que les labos font tomber le jackpot en vendant aux hopitaux publics des chimios de 15000 à 25000e et plus selon les cancers. Et c'est bien sur l'argent public, celui des impôts en tout genre, qui paye ces chimios. Voilà pourquoi les dépistages sont gratuits, pourquoi il y en a tant et pourquoi on vous démarche avec des pubs dans les boites aux lettres pour pousser tout le monde à s'y rendre. Même les organismes public comme la CPAM, sont détournés de leur fonction qui devrait se limiter à la gestion des remboursement et des cotisations, pour être utilisé par les lobbies pharmaceutiques afin de promouvoir la vente de leurs chimios par des publicités incitant au dépistage. Mais si un chercheur ou un medecin découvre ou met au point un produit miraculeux et non toxique de surcroît, dont la molécule ne peut être breveté, et rapporter beaucoup d'argent a l'industrie pharmaceutique, il sera combattu et traité de charlatan car il touche aux profits de pharmaceufric. Et même si ce produit est efficace, il n'y aura aucune recherche scientifique pour vérifier que c'est bien le cas, comme ce devrait être la démarche normale. Point n'est besoin de preuve il suffit que la mafia médicale condamne. Le milieu médical dont on a pu voir dans des émissions télé, nombre de leur représentants se faire "serrer" en flagrant délit de corruption (on dit conflit d'intérêt, ça fait plus propre) induisent criminellement l'humanité en erreur pour leur profit, au mépris de la santé et de la vie des patients. Et ces gens sont considérés comme des "autorités" dans leur branche, des "experts". Seulement, Ils n'ont pas fait le serment d'hyppocrate, mais celui d'hypocrite et de crapules. En fait pour faire disparaitre le cancer et bon nombre de maladies, il faudrait aller aux causes. Punir très lourdement les pollueurs de l'industrie chimique qui empoisonnent la terre depuis des décennies, et revenir à une agriculture bio. Ensuite interdire tous les additifs nocifs dont est bourrée l'alimentation courante. Interdire tous les produits nocifs qui rentrent dans la fabrication d'objets de la vie courante et même des vêtements. Arrêter immédiatement la pollution de l'air et de l'eau qui sont nos 2 premières ressources vitales, en cessant d'empêcher le développement des énergies libres et infinies comme le vortex. Il n'y aurait plus de pollution par le pétrole.

 

Votez pour ce commentaire: 

quinou33 a dit : ramanand a

Portrait de quinou33

quinou33 a dit :

ramanand a dit :
Ca n'a pas de rapport avec les medecins et la rémunération pour performance, mais pour répondre à destartin, si enthousiaste a propos des dépistages. S'il y a tant de propositions de dépistage gratuit du cancer, c'est qu'une fois dépisté atteint ou...averti d'être potentiellement atteint, vous allez pouvoir entreprendre des soins, remboursés par la sécu. Et c'est là que les labos font tomber le jackpot en vendant aux hopitaux publics des chimios de 15000 à 25000e et plus selon les cancers. Et c'est bien sur l'argent public, celui des impôts en tout genre, qui paye ces chimios. Voilà pourquoi les dépistages sont gratuits, pourquoi il y en a tant et pourquoi on vous démarche avec des pubs dans les boites aux lettres pour pousser tout le monde à s'y rendre. Même les organismes public comme la CPAM, sont détournés de leur fonction qui devrait se limiter à la gestion des remboursement et des cotisations, pour être utilisé par les lobbies pharmaceutiques afin de promouvoir la vente de leurs chimios par des publicités incitant au dépistage. Mais si un chercheur ou un medecin découvre ou met au point un produit miraculeux et non toxique de surcroît, dont la molécule ne peut être breveté, et rapporter beaucoup d'argent a l'industrie pharmaceutique, il sera combattu et traité de charlatan car il touche aux profits de pharmaceufric. Et même si ce produit est efficace, il n'y aura aucune recherche scientifique pour vérifier que c'est bien le cas, comme ce devrait être la démarche normale. Point n'est besoin de preuve il suffit que la mafia médicale condamne. Le milieu médical dont on a pu voir dans des émissions télé, nombre de leur représentants se faire "serrer" en flagrant délit de corruption (on dit conflit d'intérêt, ça fait plus propre) induisent criminellement l'humanité en erreur pour leur profit, au mépris de la santé et de la vie des patients. Et ces gens sont considérés comme des "autorités" dans leur branche, des "experts". Seulement, Ils n'ont pas fait le serment d'hyppocrate, mais celui d'hypocrite et de crapules. En fait pour faire disparaitre le cancer et bon nombre de maladies, il faudrait aller aux causes. Punir très lourdement les pollueurs de l'industrie chimique qui empoisonnent la terre depuis des décennies, et revenir à une agriculture bio. Ensuite interdire tous les additifs nocifs dont est bourrée l'alimentation courante. Interdire tous les produits nocifs qui rentrent dans la fabrication d'objets de la vie courante et même des vêtements. Arrêter immédiatement la pollution de l'air et de l'eau qui sont nos 2 premières ressources vitales, en cessant d'empêcher le développement des énergies libres et infinies comme le vortex. Il n'y aurait plus de pollution par le pétrole.

 

si un jour on vous depiste un cancer precoce et que l'on peut vous guerir facilement peut etre comprendrez vous enfin la betise de votre raisonnement.si vous n'etes pas depiste à temps eh bien vous reposerez en paix ! 

Votez pour ce commentaire: 

quinou33 a dit : quinou33 a

Portrait de Angélique7

quinou33 a dit :

quinou33 a dit :
ramanand a dit :
Ca n'a pas de rapport avec les medecins et la rémunération pour performance, mais pour répondre à destartin, si enthousiaste a propos des dépistages. S'il y a tant de propositions de dépistage gratuit du cancer, c'est qu'une fois dépisté atteint ou...averti d'être potentiellement atteint, vous allez pouvoir entreprendre des soins, remboursés par la sécu. Et c'est là que les labos font tomber le jackpot en vendant aux hopitaux publics des chimios de 15000 à 25000e et plus selon les cancers. Et c'est bien sur l'argent public, celui des impôts en tout genre, qui paye ces chimios. Voilà pourquoi les dépistages sont gratuits, pourquoi il y en a tant et pourquoi on vous démarche avec des pubs dans les boites aux lettres pour pousser tout le monde à s'y rendre. Même les organismes public comme la CPAM, sont détournés de leur fonction qui devrait se limiter à la gestion des remboursement et des cotisations, pour être utilisé par les lobbies pharmaceutiques afin de promouvoir la vente de leurs chimios par des publicités incitant au dépistage. Mais si un chercheur ou un medecin découvre ou met au point un produit miraculeux et non toxique de surcroît, dont la molécule ne peut être breveté, et rapporter beaucoup d'argent a l'industrie pharmaceutique, il sera combattu et traité de charlatan car il touche aux profits de pharmaceufric. Et même si ce produit est efficace, il n'y aura aucune recherche scientifique pour vérifier que c'est bien le cas, comme ce devrait être la démarche normale. Point n'est besoin de preuve il suffit que la mafia médicale condamne. Le milieu médical dont on a pu voir dans des émissions télé, nombre de leur représentants se faire "serrer" en flagrant délit de corruption (on dit conflit d'intérêt, ça fait plus propre) induisent criminellement l'humanité en erreur pour leur profit, au mépris de la santé et de la vie des patients. Et ces gens sont considérés comme des "autorités" dans leur branche, des "experts". Seulement, Ils n'ont pas fait le serment d'hyppocrate, mais celui d'hypocrite et de crapules. En fait pour faire disparaitre le cancer et bon nombre de maladies, il faudrait aller aux causes. Punir très lourdement les pollueurs de l'industrie chimique qui empoisonnent la terre depuis des décennies, et revenir à une agriculture bio. Ensuite interdire tous les additifs nocifs dont est bourrée l'alimentation courante. Interdire tous les produits nocifs qui rentrent dans la fabrication d'objets de la vie courante et même des vêtements. Arrêter immédiatement la pollution de l'air et de l'eau qui sont nos 2 premières ressources vitales, en cessant d'empêcher le développement des énergies libres et infinies comme le vortex. Il n'y aurait plus de pollution par le pétrole.

 

si un jour on vous depiste un cancer precoce et que l'on peut vous guerir facilement peut etre comprendrez vous enfin la betise de votre raisonnement.si vous n'etes pas depiste à temps eh bien vous reposerez en paix ! 

Bonjour quinou33,

 

L'inverse à ce que vous dites existe aussi...

Trop de dépistages irradiants inutiles sur une même personne, peuvent aussi la conduire au repos éternel.

Votez pour ce commentaire: 

ramanand a dit : Ca n'a pas

Portrait de Angélique7

ramanand a dit :
Ca n'a pas de rapport avec les medecins et la rémunération pour performance, mais pour répondre à destartin, si enthousiaste a propos des dépistages. S'il y a tant de propositions de dépistage gratuit du cancer, c'est qu'une fois dépisté atteint ou...averti d'être potentiellement atteint, vous allez pouvoir entreprendre des soins, remboursés par la sécu. Et c'est là que les labos font tomber le jackpot en vendant aux hopitaux publics des chimios de 15000 à 25000e et plus selon les cancers. Et c'est bien sur l'argent public, celui des impôts en tout genre, qui paye ces chimios. Voilà pourquoi les dépistages sont gratuits, pourquoi il y en a tant et pourquoi on vous démarche avec des pubs dans les boites aux lettres pour pousser tout le monde à s'y rendre. Même les organismes public comme la CPAM, sont détournés de leur fonction qui devrait se limiter à la gestion des remboursement et des cotisations, pour être utilisé par les lobbies pharmaceutiques afin de promouvoir la vente de leurs chimios par des publicités incitant au dépistage. Mais si un chercheur ou un medecin découvre ou met au point un produit miraculeux et non toxique de surcroît, dont la molécule ne peut être breveté, et rapporter beaucoup d'argent a l'industrie pharmaceutique, il sera combattu et traité de charlatan car il touche aux profits de pharmaceufric. Et même si ce produit est efficace, il n'y aura aucune recherche scientifique pour vérifier que c'est bien le cas, comme ce devrait être la démarche normale. Point n'est besoin de preuve il suffit que la mafia médicale condamne. Le milieu médical dont on a pu voir dans des émissions télé, nombre de leur représentants se faire "serrer" en flagrant délit de corruption (on dit conflit d'intérêt, ça fait plus propre) induisent criminellement l'humanité en erreur pour leur profit, au mépris de la santé et de la vie des patients. Et ces gens sont considérés comme des "autorités" dans leur branche, des "experts". Seulement, Ils n'ont pas fait le serment d'hyppocrate, mais celui d'hypocrite et de crapules. En fait pour faire disparaitre le cancer et bon nombre de maladies, il faudrait aller aux causes. Punir très lourdement les pollueurs de l'industrie chimique qui empoisonnent la terre depuis des décennies, et revenir à une agriculture bio. Ensuite interdire tous les additifs nocifs dont est bourrée l'alimentation courante. Interdire tous les produits nocifs qui rentrent dans la fabrication d'objets de la vie courante et même des vêtements. Arrêter immédiatement la pollution de l'air et de l'eau qui sont nos 2 premières ressources vitales, en cessant d'empêcher le développement des énergies libres et infinies comme le vortex. Il n'y aurait plus de pollution par le pétrole.

Bonjour ramanand,

 

Je ne rejouterai rien à ce que vous dites, car tout ce que vous dites sonne juste, car cela s'appelle vérité.

 

Je suis entièrement de votre avis.

Votez pour ce commentaire: 

Il me semble quand même que

Portrait de destartin

 Il me semble quand même que l'incitation au dépistage du cancer est une mesure médicale de bon sens.

Votez pour ce commentaire: 

Encore un fin statège à col

Portrait de jiaime

Encore un fin statège à col blanc , assis derrière un écran , et qui n'a jamais mis un bout de nez sur le terrain . Peu lui importe , il est certainement statisticien formé " aux données statistiques et au traitement de leurs propabilités " , en d'autres termes du grand n'importe quoi pour mettre la nature humaine en équation ...

Pas grave , encore un peu de culpabilité adressée aux professions de santé .Après les médecins , ce sera notre tour tour ( je suis Infirmier - coordinateur ) et je sens déjà les prémices d'un changement .

Mais la donnée que notre col blanc ne peut intéger , c'est la réaction du public , donc de l'électorat ; et ça , ce n'est pas Rock 'n - Roll . 

 

Votez pour ce commentaire: 

je croyais que la sécu était

Portrait de pouguy

je croyais que la sécu était en déficit, car on nous rembourse de moins en moins les soins et les médicaments. où va-t-on trouver l'argent ? on va encore etre taxer. c'est une habitude. les français les rois de la taxe. c'est honteux. que les riches qui pourront se soigner.

Votez pour ce commentaire: 

Honteux comme tout le monde

Portrait de jacques yvette

honteux - ces gens la pensent plus au chèque que lea prescription du malade

Honteux comme tout le monde le dit et l'écrit - ils ne pensent qu'à l'argent - en fin de visite ils oublient plus facilement la prescription que le chèque. mais ou va-t-on ?

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, C'est du grand

Portrait de Anna-Christiana

Bonjour,

C'est du grand n'importe quoi ce genre de mesure, on va aller vers quelle dérive. La santé doit passer avant toute chose, on en a marre de ces foutues mesures commandées par l'argent, toujours l'argent, et encore l'objectif économique au détriment de la santé de chacun. Le médecin n'est pas un esclave. En outre, le patient a aussi son mot à dire.

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages