Nos médecins généralistes payés à la 'performance'

Publicité
Publicité

medecin paye à la performance Le 1er janvier 2012 marque une nouvelle étape pour la rémunération des médecins généralistes. Fini le seul paiement à l'acte. Ils peuvent désormais toucher une prime à la performance pouvant aller jusqu'à 9000 euros par an.

Pour se faire, ils doivent se plier aux critères établis par la CNAM. Parmi ceux-ci :

Publicité
- être équipé d'un logiciel d'aide à la prescription
- prescrire un certain taux de génériques parmi les antibiotiques, les statines, les antihypertenseurs ou encore les antidépresseurs
- atteindre un taux défini de patientes participant au dépistage du cancer du sein
- atteindre un taux défini de patients vaccinés contre la grippe
- atteindre un taux défini de patientes ayant effectué un frottis au cours des trois dernières années

'Les critères sont plus économiques que scientifiques , et d'un point de vue médical, il y avait des choses plus intelligentes à faire. Au lieu de se focaliser sur le taux de vaccination de la grippe, il aurait mieux valu valoriser le fait que les carnets de santé soient à jour' a réagit Claude Bronner du syndicat Union généraliste sur LeMonde.fr. Pour Didier Menard du Syndicat de médecine générale ' on ne peut pas réduire les objectifs de santé publique à tel ou tel taux de dépistage réalisé' . Le syndicat a appelé au boycott de la mesure.

Pour l'instant, seuls les médecins généralistes sont concernés par la mesure. Elle devrait s'étendre prochainement aux autres spécialités.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité