Non, vieillir ne rend pas grincheux !

Publicité

Une recherche publiée dans le journal Social Psycgological and Personality Science suggère que le fait de vieillir ne rend pas forcément cyniques et soupçonneux, contrairement à ce que l'on croit souvent.

Publicité

Quand on est vieux, on ronchonne plus. Cette croyance populaire serait en fait erronée, selon une nouvelle recherche publiée dans le journal Social Psychological and Personnality Science . "Nos résultats montrent que la confiance augmente à mesure que les gens vieillissent, a indiqué Claudia Haase, co-auteur. Et, en outre, que les gens qui font plus confiance sont plus susceptibles d'être plus heureux au fil du temps." L'âge n'aurait ainsi rien à voir avec le fait de devenir plus cynique et râleur.

Avec l'âge, on voit le meilleur des autres

Publicité
Dans leur première étude, les chercheurs ont analysé les associations entre l'âge et la confiance de plus de 197 000 volontaires provenant de 83 pays différents. Il y avait un lien positif entre ces deux données. La seconde étude menée auprès de 1230 Américains a démontré un gain de confiance avec le temps. Selon les scientifiques, cette hausse de confiance serait liée au fait que les personnes plus âgées sont motivées par la transmission aux autres et se croient ainsi bonnes et dignes de confiance. "Elles sont plus susceptibles de regarder le bon côté des choses, de voir le meilleur chez les autres et de pardonner les petites déceptions liées à la jeunesse" a expliqué la chercheuse. Avant de conclure : "La confiance peut être une ressource importante d'un développement réussi dans la durée de la vie."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité