Non, une femme blonde n'est pas moins intelligente qu'une brune !

Publicité

Pour mettre fins aux clichés, une étude britannique confirme que le processus qui définit la couleur des cheveux n'altère en rien les capacités cérébrales.

Publicité

blonde, coloration, intelligenceFini les blagues sur les blondes ? "Le mécanisme génétique qui contrôle le fait d'avoir des cheveux blonds ne modifie pas la biologie de toute autre partie du corps." Telle est la conclusion d'une étude menée par les chercheurs de l'université de Stanford en Grande-Bretagne. Ils ont étudié une espèce de poissons dont les variétés peuvent avoir plusieurs couleurs : les Gastoresteus aculeatus. Ils se sont alors aperçus que la coloration des poissons dépendait de la mutation d'un seul gène, présent aussi chez les humains.
Ce gène appelé "Lit-ligans" a été implanté sur des souris pour étudier son mécanisme. Résultat ? Le gène a une influence sur l'éclaircissement des follicules pileux mais rien d'autre, et surtout pas sur l'intelligence. Plus aucune raison de penser qu'une femme blonde est donc plus stupide qu'une brune !

Publicité
Source : A molecular basis for classic blond hair color in Europeans, Nature Genetics , 1 juin 2014

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité