Non, un rhume ne s'attrape pas par un baiser

Ron Eccles, scientifique britannique explique pourquoi un rhume ne s'attrape pas par un baiser mais à cause d'un geste que tout le monde fait justement pour éviter d'être infecté.

Publicité
Publicité

57% des gens refuseraient d'embrasser une personne enrhumée, révèle un sondage d'une marque britannique de spray nasal. En réaction à ce résultat, Ron Eccles, professeur au Common Cold Center de Cardiff (Royaume-Uni), explique sur le site britannique Dailymail que non, un simple rhume ne se transmet pas par la salive."La plupart des microbes circulent dans le mucus du système respiratoire". En revanche, il existe bien un risque si la personne est également prise d'une forte toux. Dans ce cas, le mucus infecté peut atterrir dans la salive.

"C'est par les mains que le virus s'attrape"

Publicité
Lorsque l'un des deux conjoints est malade, le sondage révèle que 86% de la population se contente de se tenir la main en guise de marque d'affection. Pourtant, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ! "C'est par les mains que le rhume se transmet", confirme le professeur Ron Eccles. Si la personne se touche ensuite les yeux ou le nez, "les microbes qui étaient sur sa main passent par le canal lacrymal et infectent la cavité nasale. Pour le scientifique "les gens seraient moins malades s'ils étaient mieux informés sur les risques de contamination".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité