Musique, Danse : Vous n'avez pas le sens du rythme ?

Publicité

Des chercheurs canadiens mettent en évidence la possibilité de surdité rythmique chez des gens qui n'arrivent pas à bouger en rythme.

Publicité

Tout le monde n'est pas capable de bouger en rythme sur une musique. Pour certaines personnes, la cause est une surdité rythmique. Dans les universités McGill et de Montréal au Canada, des chercheurs ont montré que ce trouble (qui reste très rare) perturbe essentiellement la façon dont une personne synchronise ses mouvements avec les sons qu'elle entend. " Nous avons examiné la capacité à suivre le rythme, à trouver une impulsion régulière et à bouger en fonction de celle-ci chez des personnes qui ont du mal à suivre un rythme dans leurs activités de tous les jours, comme l’écoute de la musique et la danse" a expliqué Caroline Palmer, professeure de psychologie à l’Université McGill.

Incapables de suivre le tempo

Publicité
Son équipe a comparé deux personnes atteintes de cette surdité à 32 sujets témoins dont l’âge et le niveau d’éducation étaient comparables. Tous étaient capables de taper des mains régulièrement en l’absence de tout son. Cependant, lorsque celles atteintes de surdité devaient bouger en suivant le rythme, il y avait un déficit comparativement au groupe témoin. Elles ne suivaient pas non plus le tempo de façon systématique, sautant parfois plusieurs mesures. "L’épreuve la plus difficile a été de battre la mesure en suivant un métronome dont le tempo devenait soudainement plus rapide ou plus lent" souligne la chercheuse. Pour les scientifiques, " la surdité rythmique est un problème lié à la façon dont les rythmes biologiques internes s’adaptent aux modifications sonores dans l’environnement ou se conjuguent à ces dernières, et qui permet à la plupart des gens de danser, de patiner avec un partenaire, et de bouger la tête en cadence en écoutant une chanson."

Vidéo. Comment se passe une perte d'audition ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité