Muriel Robin : qu'est-ce qu'une embolie pulmonaire ?

Publicité

La comédienne Muriel Robin vient de révéler au magazine Paris Match que l'arrêt de sa pièce de théâtre n'était pas dû à un simple malaise mais une embolie pulmonaire. Zoom sur cette maladie mortelle pour laquelle il faut réagir vite.

Publicité

Absente de la scène théâtrale pour sa pièce "Momo", la comédienne Muriel Robin vient de révéler qu'il ne s'agissait pas d'un simple malaise mais d'un embolie pulmonaire. Interviewée par le magazine Paris Match le 22 juin dernier l'actrice raconte : "j'ai fait une poussée de fièvre en arrivant aux urgences, ce qui leur a mis la puce à l'oreille. Sinon ils m'auraient vite rangée dans la catégorie malaise vagal".

Une embolie pulmonaire c'est quoi ?

Publicité
Il s’agit de la migration du caillot développé dans une veine profonde qui va se bloquer dans l’artère pulmonaire. Pour cela, le caillot suit le sang des jambes qui remonte au cœur, puis est expulsé par le ventricule droit dans l’artère pulmonaire où il provoque un blocage partiel de l’irrigation sanguine des poumons. Les symptômes sem anigestent pa rune douleur à la poitrine brutale, une gêne respiratoire et parfois un malaise.

Comment ça se soigne ?

L’embolie pulmonaire est une maladie grave, mais le plus souvent, si le diagnostic et le traitement ont été rapides, l’évolution est sans séquelle. Néanmoins des complications plus ou moins graves peuvent survenir des complications précoces : état de choc (baisse de la tension), atteinte de la plèvre (enveloppe qui entoure les poumons) et dans les cas les plus graves, décès. Des complications plus tardives à type d’insuffisance respiratoire chronique.

Vidéo. L'embolie pulmonaire en vidéo

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité