Muriel Robin parle de la maladie de sa mère : "c’est un cauchemar"

Publicité

A l’occasion de la promotion de sa nouvelle pièce de théâtre Momo, Muriel Robin s’est confiée sur son combat contre la maladie d’Alzheimer dont sa mère est atteinte. 

Publicité

Lors de la promotion de sa nouvelle pièce de théâtre Momo , Muriel Robin, invitée par Michel Drucker dans son émission Vivement Dimanche sur France 2 , s’est confiée sur un rôle difficile qu’elle a endossé : "aidante" pour sa mère victime de la maladie d'Alzheimer. "Quelqu’un qui a un cancer à côté de vous ne vous embarque pas, parce que vous n’êtes pas aidant. On est spectateur, on ne fait rien. Quand on devient aidant, on est embarqué avec", explique-t-elle. Elle ajoute : "Tous les matins, on se réveille en se disant : c’est un cauchemar. C’est très difficile d’y croire". La comédienne avoue avoir demandé conseils sur les soutiens psychologiques disponibles pour les aidants à Marina Carrère D’Encausse qui anime avec Michel Cymes le J ournal de la santé sur France 5 . Aujourd’hui, Muriel Robin affirme apporter elle-même des conseils à des personnes endossant le même rôle.

En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer

Publicité
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (l’Inserm), en juillet 2014 environ 900 000 Français étaient victimes de la maladie d’Alzheimer. Selon l'Instituten 2020, la maladie devrait toucher 1,3 millions de Français. Cette maladie atteint le cerveau et provoque une dégénérescence de certaines de ses cellules. Le cerveau ne fonctionne plus comme avant c'est-à-dire que les malades perdent progressivement certaines facultés comme penser, se souvenir de quelque chose ou prendre des décisions. Les tâches quotidiennes leur sont alors plus difficiles à effectuer. Cette maladie frappe généralement les personnes ayant plus de 65 ans, mais peut, dans des cas rares, atteindre des personnes ayant moins de 50 ans.

Vidéo. La maladie d'Alzheimer

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité