Moustique tigre : les 3 maladies que peut transmettre une seule piqûre

Moustique tigre : les 3 maladies que peut transmettre une seule piqûre©iStock

Le moustique tigre peut être porteur de plusieurs maladies graves, qu’une seule piqûre suffit parfois à transmettre en même temps. Quelles sont ces maladies ? 

Publicité
Publicité

Les scientifiques l’appellent Aedes aegypti . Le moustique tigre, reconnaissable facilement à ses rayures blanches, est le vecteur de plusieurs maladies pathogènes qu’il peut porter simultanément et transmettre à l’homme au cours d’une seule piqûre. C’est ce qu’annoncent des chercheurs en microbiologie, immunologie et pathologie de l’université du Colorado (Etats-Unis) dans un article publié dans la revue Nature Communications. Leur étude concerne trois maladies virales transmises par ce moustique : la dengue, le chikungunya et le Zika .

Publicité

Un impact flou des co-infections sur la santé

Cette recherche s’appuie sur des travaux menés en laboratoire et permet de comprendre une situation probable en condition réelle : la co-infection des moustiques tigres par ces trois virus, et la co-transmission de ces virus à l’homme au cours d’une seule piqûre. "Même si l’exposition aux trois virus est susceptible d’être extrêmement rare, ces résultats confirment que […] plusieurs virus peuvent être transmis par un seul moustique au cours d’un seul épisode d’alimentation ", soulignent les scientifiques dans leur étude. Et ces spécialistes restent hésitants sur les risques de cette co-transmission : "En raison d’une information clinique limitée et, probablement, d’un sous-diagnostic des co-infections, l’ampleur de ces co-infections chez les humaines et les moustiques dans les conditions naturelles est mal définie", déplorent-ils. C’est pourquoi leur prochains travaux porteront sur l’impact des co-infections sur la santé.

Un moustique qui s’installe en Europe

Les trois maladies étudiées par ces scientifiques se caractérisent par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires…) et des éruptions cutanées dans le cas de la dengue et du chikungunya. Transmises par le moustique tigre Aedes aegypti et par son cousin Aedes albopictus , elles sont fréquentes en régions tropicales, zone d’habitat naturel de cet insecte. Mais depuis quelques années, ces moustiques progressent en Europe, augmentant les risques de transmission de ces maladies virales dans des zones jusqu’ici peu concernées. Actuellement, 30 départements français font l’objet d’une surveillance élevée au moustique tigre.

Vidéo. L'astuce anti piqûre

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité