Mort d'un homme atteint de la rage : c'est quoi ?

Publicité

Un homme contaminé par le virus de la rage est décédé jeudi dans un hôpital d'Ile-de-France. Medisite revient sur cette maladie, ses symptômes, son mode de transmission.

Publicité

Une maladie que l'on pensait disparue en France. Jeudi, le ministère des Affaires sociales a annoncé le décès d'un homme atteint de la rage dans un hôpital d'Ile-de-France. Il revenait d'un séjour au Mali. Cette contamination étant très rare en France, elle a immédiatement inquiété.

La rage, c'est quoi ?

Publicité
La rage est une maladie virale transmise de l'animal à l'homme lors d'une morsure ou d'une égratignure. Elle est associée à plusieurs virus du genre Lyssavirus. Elle se caractérise par l'infection du système nerveux.

Quels sont ses symptômes ?

La rage perturbe le fonctionnement des neurones qui régulent l'activité cardiaque et la respiration. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs, des fourmillements, démangeaisons, brûlures à l'endroit de la blessure. Le malade présente souvent de l'anxiété et de l'agitation. On parle de "rage furieuse". Autre symptôme : une hydrophobie (peur de l'eau) non raisonnée. La rage peut aussi être "paralytique" et évoluée de façon moins spectaculaire. Les muscles sont peu à peu paralysés à partir de l'endroit de la morsure ou égratignure. La période d'incubation est de 1 à 3 mois, mais peut durer de moins d'une semaine à plus d'un an.

Se transmet-elle d'homme à homme ?

Non, l a rage ne se transmet pas d'homme à homme, sauf en cas de greffe ou transplantation d'organe. La consommation de viande crue ou d’autres tissus d’animaux atteints de rage n’est pas une source d’infection pour l’homme. Le virus se transmet par la salive d'un animal infecté lors de morsure ou griffure. Dans 90% des cas, par le chien.

> En savoir plus sur la rage

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité