Mort d'un garçon en Ariège : comment l'eau peut-elle tuer ?

Un garçon de 8 ans est mort mercredi à l'hôpital de Foix dans l'Ariège après avoir bu de l'eau non potable. Mais, comment l'eau peut-elle conduire à la mort ?

Publicité
Publicité

C'est un drame. Parti en colonie de vacances dans les Pyrénées, un garçon de 8 ans originaire de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne (94) est décédé après avoir bu de l'eau souillée, selon les autorités. Il aurait été pris de "diarrhées importantes" et transporté d'urgence au centre hospitalier du Val d'Ariège près de Foix. "Les premières informations dont nous disposons laissent craindre une intoxication alimentaire, qui serait liée à l'ingestion d'une eau non potable" a déclaré jeudi la ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem. Trois autres enfants ont été "admis aux services d'urgence pour des symptômes similaires" a-t-elle ajouté.

Comment l'eau peut-elle intoxiquer ?

Publicité
L'eau comme n'importe quel aliment peut entraîner une intoxication alimentaire si elle contient une substance toxique. Il peut s'agir de toxines bactériennes (substances sécrétées par les bactéries ; salmonelle, escherichia coli, shigella...)), de parasites ou de virus. Les diarrhées aiguës sont des symptômes fréquents. Leur gravité est surtout liée à la perte hydrique (avec risque de déshydratation) et au terrain (d’autant plus grave que survenant chez des personnes fragiles). Dans le cas du petit garçon, l'élément toxique contenu dans l'eau n'est pas encore connu mais le procureur de la République, Olivier Caracotch, a demandé une autopsie du corps, transporté à l'Institut médico-légal de Toulouse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité