Mort d'un arrêt cardiaque, un enfant revient à la vie 30mn plus tard

Publicité

Un journal québécois raconte l'histoire étonnante d'un garçon de 4 ans revenu à la vie alors que tous les signes cliniques indiquaient qu'il était mort.

Publicité

© jupiterimagesLes parents du petit Liam n'y croyaient pas et pourtant, leur fils est revenu à la vie après 30 minutes de massage cardiaque incessant. L'histoire incroyable est relatée par le journal du Québec, qui a recueilli le témoignage des parents du garçon miraculé de 4 ans. Déclaré cliniquement mort, Liam est revenu à la vie grâce à la persévérance de son médecin. "C’est incroyable, il est vraiment béni. Il est chanceux d’avoir eu une fête cette année", déclare sa mère au journal.

La mésaventure du garçon commence en juin lorsque ce dernier souffre de violents vomissements. Croyant avoir affaire à une gastro, ses parents ne s'inquiètent pas outre mesure jusqu'à que le petit garçon ne puisse plus manger quoi que ce soit. Aux urgences, le médecin qui les reçoit tient le même diagnostic et les renvoie chez eux. Mais deux jours plus tard, les symptômes empirent. "Il était super déshydraté et il n’allait pas à la selle. Alors on l’a ramené à l’hôpital", ajoute-t-elle.

Publicité
"Il est en pleine forme"

Les médecins décident alors de l'intuber pour le réhydrater mais c'est à ce moment-là que Liam fait un arrêt cardiaque. "Il était très fragile et très déshydraté. Avec le stress, son cœur s’est complètement arrêté", explique la Dre Tanya Di Genova, qui a sauvé le petit patient. Après 30 minutes de massage cardiaque, son coeur bat de nouveau. Le garçon souffre en réalité d'une invagination intestinale aiguë, lorsqu'une partie de l'intestin pénètre dans une autre partie de l'intestin située plus bas.

Opéré d'urgence, il se fait enlever près de 40 centimètres d'intestin. Sa convalescence ne sera pas de tout repos puisqu'il demeure hospitalisé pendant plus d'un mois, avec des moments très difficiles. "Il était super enflé, il a eu deux pneumothorax. Mais les médecins nous ont toujours dit la vérité. On nous a souvent dit qu’il se pouvait qu’il ne passe pas la prochaine heure", témoigne sa mère qui se préparait à retrouver son fils avec de graves séquelles. "Mais à ce moment-là, tu t’en fous".

Il lui aura fallu six mois pour s'en remettre, mais sans conséquences graves. "Il parle lentement et il trébuche parfois quand il court, mais j’ai vraiment l’impression qu’il est en pleine forme", constate sa mère. Cette dernière a souhaité rendre publique cette histoire pour alerter les parents. "C’est aussi ça, le miracle", conclut-elle. Les médecins n'ont quant à eux trouvé aucune raison scientifique pouvant expliquer son retour à la vie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité